FEE Bat, le programme de formation aux économies d’énergie à l’intention des professionnels du bâtiment, verra les engagements de financement reconduits jusqu’en 2017, vient de communiquer le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie (MEDDE).
Les professionnels du bâtiment constituent la première source d’information et de conseil des ménages, en ce qui concerne les économies d’énergie. Mais pour être en mesure de proposer des analyses énergétiques globales et des solutions intégrées d’amélioration énergétique concernant à la fois l’isolation des bâtiments, l’efficacité énergétique des équipements, les énergies renouvelables, ceux-ci ont besoin de formations spécifiques, car, comme le souligne FEE Bat sur son site, « l’efficacité énergétique des bâtiments, ça ne se fait pas par magie, ça s’apprend. »
Mais le dispositif de financement devait s’arrêter fin 2013. Il est donc prolongé de 4 ans. Ce dispositif, financé par EDF en échange de Certificats d’Economie d’Energie (CEE), permettra à un minimum de 25 000 professionnels de se qualifier chaque année de 2014 à 2017. Une chose indispensable, puisque le Plan de Rénovation Energétique des Logements, lancé en septembre dernier, prévoit le renforcement de l’éco-conditionnalité des aides publiques.
Au 1er juillet 2014, en effet, les travaux devront être réalisés par des professionnels « Reconnus Garants de l’Environnement » (RGE, ex-reconnus Grenelle de l’environnement), pour ouvrir droit au Crédit d’impôt développement durable (CIDD). L’éco-conditionnalité s’appliquera également à la délivrance des CEE, à compter de 2015. L’annonce de cette obligation a permis de faire bondir en quelques mois (depuis juin dernier) le nombre de professionnels RGE de 11 000 à 14 000, alors qu’il stagnait depuis dix-huit mois.