Alors que le Ministère de l’Environnement soulignait que grâce aux énergies renouvelables, il n’y aurait pas de coupures d’électricité dans cette vague de froid que traverse actuellement la France, et plus généralement l’Europe, France Energie Eolienne (FEE) se félicite des performances de l’éolien et appelle à accélérer son développement.
En effet, le Ministère de l’Environnement a reconnu dans un communiqué que malgré l’indisponibilité de 6 réacteurs nucléaires, « il n’y aura pas de coupures d’électricité en raison des conditions météorologiques favorables aux énergies renouvelables (éolien et photovoltaïque) et qui permettent une production d’électricité équivalente à celle de 8 réacteurs nucléaires » et précise que « le système énergétique français par la loi de transition énergétique pour la croissance verte permet de résister à la vague de froid ressentie cette semaine. »
FEE souligne particulièrement la capacité de l’énergie éolienne à assurer une production « stable, prévisible et maîtrisée et qui permet à chaque Français de vivre confortablement alors que 6 réacteurs nucléaires sont actuellement indisponibles. » La production éolienne a représenté, selon FEE, une part substantielle de la production électrique au cours de cette période de froid : ainsi mardi 17 et mercredi 18 janvier, cette production est montée jusqu’à 5003 MW, soit 6 % de la production nationale (ou encore l’équivalent de 5 réacteurs nucléaires). Le 19, à 9 h 00, la consommation électrique a atteint 93 000 MW, niveau le plus élevé de l’hiver, et la production éolienne 3714 MW, soit 4 % du total de la consommation (l’équivalent de 4 réacteurs nucléaires). Ce qui prouve que, même en situation anticyclonique, « la solution éolienne est performante. »
FEE en appelle donc à un développement de l’éolien diversifié dans l’ensemble des régions françaises par l’intensification massive des investissements dans les énergies renouvelables et « ce particulièrement dans l’éolien terrestre et maritime dont la pertinence n’est plus à démontrer » : « Non polluante, compétitive, sûre, prévisible à 3 jours et génératrice d’emplois dans nos territoires, la filière éolienne est naturellement au cœur de la reconstruction du tissu industriel français et de son indépendance énergétique. »
Sources : FEE, Ministère de l’Environnement
Une réponse sur “FEE : l’éolien, remède énergétique à la vague de froid”