Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Fermetures d’usine en Chine pour réduire les émissions de CO2

Pollution industrielle en Cine

En Chine, on ne plaisante pas. En mai dernier, le premier ministre, Wen Jiabao, avait promis d’agir pour tenir l’objectif de réduction de 20% de la consommation d’énergie par unité de PIB, objectif pris en 2006, d’une réduction sur 5 ans par rapport à la consommation de 2005. On arrive donc au terme de la période. Et la décision de Pékin est tombé : d’ici la fin septembre plus de 2000 sites industriels déclarés vétustes vont devoir fermer leurs portes. C’est le prix à payer de sa croissance sans équivalent.

M. Zhou Xizhou, directeur associé de l’IHS CEA Cambridge Energy Associates, à Pekin a déclaré au correspondant du journal Ouest France :

On ne va pas être très loin des 20%… grâce à la crise. Quand les objectifs ont été fixés, en 2006, personne au monde n’avait prévu la crise de 2008. Pékin, doit certes négocier avec les autorités locales et les directeurs d’usine, mais il est plus facile de justifier fermetures d’usines obsolètes. D’ici à deux moins, tous les sites mentionnés auront fermé.

Ces décisions ne sont évidemment pas sans conséquence pour les ouvriers de ces usines appelées à disparaitre très prochainement…

Source : Ouest France du 17 aout 2010, reunitoo.re (image)

Cet article a été écrit par : 

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Dans la même catégorie

Abonnez-nous au blog !

2 réponses sur “Fermetures d’usine en Chine pour réduire les émissions de CO2”

  1. Bonjour,

    Je me permets de vous contacter par vos commentaires car mon équipe et moi-même avons eu l’occasion de visiter votre blog, que nous trouvons très intéressant et dynamique. Passionnés du Web, nous souhaiterions faire connaître votre blog aux lecteurs de Maxisciences, qui figure parmi les sites scientifiques francophones les plus visités. Pour cela, n’hésitez pas à vous inscrire directement à cette adresse http://www.maxisciences.com/inscription_blog.php et nous nous occuperons de tout.

    J’espère vous compter rapidement parmi nos partenaires privilégiés.

    A très bientôt,

    Julie de l’équipe blogs reporters Maxisciences
    Maxisciences, l’actualité des sciences et de l’environnement, autrement et simplement !
    blogs@maxisciences.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.