Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Festival « Sociétés en transition(s) » : du 26 février au 1er mars, à Sceaux et Bourg-la-Reine

Festival Sociétés en transition(s) 2020Depuis 4 ans, les villes de Sceaux et de Bourg-la Reine (Hauts de Seine) organisent le Festival « Sociétés en transition(s) », en partenariat avec diverses associations. Celui-ci s’articule autour du changement climatique, et s’attache à présenter des solutions de transitions. Il aura lieu cette année du 26 février au 1er mars, dans différents lieux des deux villes, avec au programme 7 films, plusieurs tables rondes et de nouvelles animations.

En quête de solutions durables

Créé à partir de l’idée d’un groupe de citoyens, le Festival « Sociétés en transition(s) » est organisé par les villes de Sceaux et de Bourg-la-Reine en partenariat avec plusieurs associations comme Les Amis du Trianon, Colibris, Jardins des Voisins, Repair Café et Sceaux Smart.

Au travers des 7 films diffusés à cette occasion, dont plusieurs sont aussi destinés aux enfants dès 4 ans, cette quatrième édition vise, comme les précédentes, à sensibiliser le grand public aux mutations de la société, à l’environnement et à la responsabilité de l’Homme dans ces changements. Son autre objectif est de promouvoir un nouveau modèle de société, durable et inclusif.

Un Festival « Sociétés en transition(s) » pour tous

Les tables rondes, en présence de personnalités et d’experts, porteront sur différents thèmes comme « la ville en transition », « de consomm’acteurs à écocitoyens » ou encore « 2030-2050 : agir pour une ville ZEN (Zéro Émission Net carbone) ». Les solutions présentées s’appuient le changement de mode de consommation, les innovations et les démarches citoyennes.

En complément des projections-débats et des tables rondes, le Festival « Sociétés en transition(s) » s’enrichit de diverses animations nouvelles : goûter philo pour les jeunes autour du développement durable, atelier collage, repas partagé entre festivaliers et intervenants, ainsi que d’une exposition réalisée par les accueils de loisirs. Une bibliographie liée au Festival du film est aussi proposée par la Bibliothèque du 22 février au 8 mars, que l’on peut également retrouver en ligne, sur le site de la Bibliothèque.

Pour tout savoir de ce Festival « Sociétés en transition(s), le programme détaillé est disponible à cette adresse.

Sources : Villes de Sceaux et de Bourg-la-Reine, Programme

Cet article a été écrit par : 

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *