Pour répondre à l’étude néerlandaise, dont nous nous sommes fait l’écho dans ces pages, sur le manque de fiabilité des compteurs communicants déployés aux Pays-Bas, Enedis et les constructeurs de compteurs Linky, utilisés en France, ont publié un communiqué de presse : « Les constructeurs de compteurs communicants de type Linky confirment la fiabilité métrologique des compteurs communicants actuellement déployés sur le territoire français » expliquant que ceux-ci ne sont en aucun cas concernés par cette étude, car ils ne fonctionnent pas avec les systèmes incriminés.
Les fabricants (Sagemcom, Itron, Landis+Gyr, Ziv, Cahors et Elster) expliquent en effet que l’étude néerlandaise met en cause l’effet Hall et l’effet Rogowski pour le comptage des données de consommation électrique, or Linky n’utilise aucun de ces systèmes et fonctionne selon deux principes différents : « Les constructeurs Sagemcom, Itron, ZIV et Elster développent des compteurs Linky qui n’utilisent pas de capteurs à effet Hall ou Rogowski pour l’acquisition métrologique, car ils reposent sur une mesure réalisée via un « shunt » (résistance de faible valeur) pour les compteurs monophasés et/ou un transformateur de courant pour les compteurs triphasés. Le constructeur Landis+Gyr utilise une méthode différente de mesure basée sur une solution Embedded Coil qui garantit l’ensemble des exigences légales métrologiques pour toutes les conditions représentatives du terrain. »
Le communiqué poursuit sur les normes européennes (MID : directive européenne sur les instruments de mesure : seuls les compteurs conformes à cette directive peuvent être utilisés pour facturer l’électricité) respectées par les compteurs communicants déployés en France, mais on peut supposer que les compteurs développés aux Pays-Bas y répondent aussi. Cependant, les constructeurs précisent qu’Enedis a imposé de plus des « essais d’immunité aux perturbations conduites en mode différentiel avec une gamme de fréquence 2-150kHz » afin de respecter la norme EN 61000-4-19, qui « fait référence au rapport technique CLC/TR 50579, et permet de s’assurer que les dispositifs de commutation, telles les ampoules à basse consommation ou LED, sont parfaitement intégrées et comptabilisées par les compteurs. » C’est particulièrement ce dernier point qui était relevé dans l’étude néerlandaise.
Enfin, tous les compteurs destinés à la France ont été certifiés par le LNE (Laboratoire national de métrologie et d’essais). Actuellement trois millions de compteurs communicants de type Linky ont déjà été déployés en France.
Source : Communiqué de presse