Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Fin du débat sur la transition énergétique : le SER demande un plan de relance

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Alors que le débat sur la transition énergétique est maintenant terminé depuis quelques jours déjà et que la synthèse publiée le 18 juillet souligne qu’il faut « se donner les moyens d’atteindre les objectifs du point de passage de 2020 » le Syndicat des Energies Renouvelables (SER) propose, sans attendre la loi, un plan de relance des énergies renouvelables, en rappelant que ses recommandations ont déjà fait l’objet d’un Livre blanc, publié en janvier 2012.

Energies renouvelablesLes énergies renouvelables doivent en effet tenir une place importante dans notre mix énergétique de 2030, ceci a été souligné par le débat national sur la transition énergétique. Mais il faut déjà atteindre l’objectif 2020, soit 23 % d’énergies renouvelables, objectif qui semble de plus en plus difficile à tenir. La synthèse des travaux du débat sur la transition énergétique propose de mettre en place des politiques de soutien pérennes, stables et lisibles dans le temps, des propositions qui convergent avec celles du Livre blanc du SER.

Au rythme actuel du développement de la filière des énergies renouvelables, la France ne pourra pas respecter ses engagements européens. Le SER appelle donc le gouvernement « à mettre en œuvre une relance durable des énergies renouvelables » , et cela sans attendre la loi de programmation sur la transition énergétique qui ne sera présentée au Parlement qu’en automne.

Le Président du SER, Jean-Louis Bal, souligne donc que  le  plan de relance que le SER présentera, dès la rentrée de septembre, au Gouvernement « comportera, notamment, des simplifications drastiques de procédures réglementaires, une refonte des cadres économiques des filières, et un contrat avec l’Etat, qui facilitera le développement industriel et la création d’emplois dans le secteur des énergies renouvelables. »

Source : SER

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.