Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Fin du moratoire sur la construction de centrales nucléaires en Chine

centrale nucleaire chineLa Chine a décidé de lever le moratoire sur la construction de nouvelles centrales nucléaires, qui avait été décrété à la suite de la catastrophe de Fukushima. Elle annonce cependant reprendre les installations « en nombre limité ».

La Chine a désespérément besoin énergie, et même si les autorités chinoises sont conscientes que la sécurité de leurs centrales n’est pas optimale, en raison notamment du manque d’homogénéité des technologies utilisées, elles veulent sortir de la dépendance actuelle aux énergies fossiles, et particulièrement au charbon, qui assure à lui seul 70 % de l’énergie consommée par le pays. D’où cette reprise des constructions, mais, précise le gouvernement chinois, « à un rythme raisonnable » sur lequel il ne donne pas de détails.

Le gouvernement chinois a toutefois annoncé que 30 % de l’énergie du pays devrait provenir de sources renouvelables d’ici 2015, ainsi que des centrales nucléaires. Il a ajouté que les nouvelles centrales seraient soumises à d’importantes mesures de sécurité. Cependant, la fin du moratoire ne concerne que les projets d’installations de réacteurs sur les côtes, où ils seront construits de manière « continue » pour alimenter les usines. Par contre, les programmes de centrales nucléaires à l’intérieur du pays restent suspendus au moins jusqu’à la fin du douzième plan quinquennal (environ 3 ans).

Sources : Le Nouvel Observateur, Les Echos, RFI

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.