Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Finnair s’équipe de containers de fret plus légers

Les compagnies aériennes s’engagent de plus en plus dans une voie d’économie de carburant et de réduction d’émissions de gaz à effet de serre. C’est dans ce but que la compagnie finlandaise Finnair, qui s’est engagée à réduire ses émissions de CO2 par siège de 24 pour cent entre 2009 et 2017, a décidé de doter ses appareils gros porteurs de containers de poids légers, mis au point par Nordisk Aviation. Cela fait partie du programme visant à améliorer le rendement énergétique des appareils et à atteindre les objectifs en matière de réduction des émissions de CO2 par l’allègement de leur poids.

cargo finnair« Plus l’avion est léger, moins il a besoin de carburant pour voler. » Or ces nouvelles unités de chargement « ultra-légères », utilisées pour l’entreposage efficace du fret et des bagages pèsent 55 kg, soit environ 25 kg de moins que celles équipant actuellement les appareils de la compagnie. Elles permettent au total d’économiser 800 tonnes de carburant et plus de 2 500 tonnes de CO2 chaque année. Les panneaux qui les composent, à la fois robustes et légers, sont fabriqués selon un procédé faisant appel aux mêmes matériaux que l’on trouve dans les gilets pare-balle et les portes de cockpit d’avion.

Ces nouveaux containers doivent être livrés en fin d’année à la compagnie. Les deux entreprises se félicitent de ce partenariat, et Ville Iho, directeur des opérations de Finnair, déclare que ce partenariat avec Nordisk aide la compagnie « à atteindre [ses] objectifs en matière de rendement énergétique et d’écologie tout en garantissant la sécurité et la sûreté des bagages et du fret en soute » tandis que Peter Grau, vice-président des ventes pour Nordisk Aviation Products ajoute : « Nous avons eu le plaisir de soutenir l’équipe de Finnair pendant de nombreuses années et nous apprécions l’opportunité qui nous est donnée de participer aux économies de carburant et à la réduction des émissions de CO2. »

Source : Primuscommunications

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.