Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

« Fioul moins cher ensemble » ou comment faire baisser sa facture de fioul

Après ses deux campagnes nationales « Gaz moins cher ensemble » (2014 et 2015) réussies, l’UFC Que Choisir s’attaque au prix du fioul avec l’opération « Choisir son fioul« , qui propose aux ménages chauffés grâce à  ce combustible, de se rassembler pour faire baisser leur facture. Des campagnes locales avaient déjà été réalisées en automne 2015, mais maintenant l’opération est généralisée à tout le territoire métropolitain, divisé en quatre zones.

Ensemble, choisir son fioulLes campagnes, selon les zones, vont donc s’étaler de la mi-mai à la mi-juillet. Au fur et à mesure, un appel d’offres sera lancé auprès des fournisseurs des différentes régions concernées : il permettra de déterminer l’offre lauréate pour chaque région. Actuellement, la zone 1 est en cours de rassemblement ; elle réunit l’Auvergne, la Bourgogne, le Centre, la Franche-Comté et Rhône-Alpes.

Le principe, comme pour « Gaz moins cher ensemble » , consiste à réunir le maximum de personnes désirant acheter du fioul pour en faire baisser le prix. A la forte baisse des cours du pétrole de l’an dernier, a suivi une stagnation des prix depuis le début de l’année. Or le fioul est la troisième énergie de chauffage la plus utilisée en France (après le gaz et l’électricité) et les ménages chauffés au fioul ne bénéficient plus de dispositif d’aide depuis la suppression de l’aide à cuve. De plus, le chèque énergie ne sera applicable qu’en 2018 (sauf exception, dans les zones d’expérimentation).

Comme dans la seconde campagne « Gaz moins cher ensemble », l’inscription à l’opération « Choisir son fioul » est gratuite. Par contre, en cas de souscription, un montant forfaitaire de 5 € sera demandé au souscripteur à titre de participation aux frais d’organisation. Dans chaque région, la détermination de l’offre lauréate se fera sur plusieurs critères : la zone de livraison couverte par le fournisseur, la qualité des produits proposés – conforme à l’arrêté du 15 juillet 2010 – et le délai et la qualité du service de livraison (nombres de camion suffisants, types de camions, services administratifs adaptés, moyens de paiement offerts…), auxquels s’ajoute, bien entendu, le prix.

Source : UFC-Que Choisir (Choisir son fioul)

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Une réponse sur “« Fioul moins cher ensemble » ou comment faire baisser sa facture de fioul”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.