Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Flambée des prix du pétrole : l’Espagne prend des mesures

limitation 100 km/hLe gouvernement espagnol, confronté comme les autres à la hausse des prix du pétrole, vient lui aussi de décider d’agir. Pas sur l’éclairage (du moins pas encore) comme la Corée du Sud, mais dans un premier temps sur la consommation de carburant : il a en effet annoncé la réduction de la vitesse maximum autorisée sur les autoroutes, qui passe ainsi de 120 à 110 km/h. Cette mesure prendra effet le 7 mars.

En 2010, les importations de pétrole ont en effet coûté 25,5 milliards d’euros à notre voisin transpyrénéen, soit 40 % de plus que l’année précédente. Le pays ne craint pas encore la pénurie, même si les importations libyennes comptaient pour 9 % dans son approvisionnement, mais il espère que, grâce à cette mesure, la consommation d’essence diminuera de 15 % et celle du carburant diesel de 11 %. Le vice-président du gouvernement, qui n’a pas non plus exclu une hausse du carburant et du gaz, a cependant affirmé :

En allant plus lentement, nous utiliserons moins de carburant et ainsi nous ferons des économies.

De plus, la part des agrocarburants dans le carburant diesel va parallèlement passer de 5,8 à 7 %. Le gouvernement espagnol souhaite économiser 1,4 milliard d’euros dans l’immédiat. Il a aussi prévu une réduction de 5 % du billet de chemin de fer sur les courtes distances. Mais le vice-président a d’ores et déjà annoncé que d’autres mesures suivraient dès la semaine prochaine, dont la limitation de l’éclairage public et des économies d’énergie dans les administrations. Cette politique espagnole a cependant été présentée comme provisoire.

Sources : le Figaro, Le Monde, Goodplanet

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.