Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Flip It For Good : un challenge pour la collecte des bouteilles en plastique

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Avec l’opération Flip it for good, Evian, la célèbre marque d’eau minérale naturelle, s’engage dans la préservation de la nature. Après le Trashtag Challenge, initié par des utilisateurs de Reddit et qui concernait tous les déchets, il s’agit d’une nouvelle initiative pour impliquer tous les consommateurs cette fois dans la collecte et le recyclage des bouteilles en plastique. Pour toute bouteille jetée dans le bac de tri, Evian s’engage à ce qu’une autre soit ramassée dans la nature pour être recyclée.

flip it for good

Jeter sa bouteille dans la poubelle correspondante

flip it for goodLa marque d’eau, appartenant au groupe Danone, lance donc ce mouvement Flip it for good sur les réseaux sociaux. Elle appelle les consommateurs à jeter leurs bouteilles en plastique dans le bac de tri correspondant de façon originale et amusante et à se filmer. Ils sont ensuite invités à publier et à partager la vidéo de leur meilleur lancer de bouteille en plastique sur les réseaux sociaux, en l’accompagnant du hashtag #flipitforgood.

Le but est d’inviter ainsi le plus de personnes possibles, et particulièrement les jeunes, à rejoindre le mouvement. Au-delà du simple geste de tri, Evian souhaite attirer l’attention sur l’impact positif de cette action, permettant à la fois de recycler et réutiliser et de protéger la nature.

Une mécanique de compensation

La marque cherche à impliquer chacun dans le recyclage et la seconde vie de la bouteille en plastique qu’il a dans la main. En effet, chaque bouteille recyclée devient une nouvelle ressource plastique et ne pollue pas l’environnement.

De plus, Evian met en place la mécanique suivante : pour chaque vidéo montrant une bouteille lancée dans la bonne poubelle et accompagnée du hashtag #flipitforgood, la marque s’engage à ce qu’une autre bouteille en plastique soit récupérée dans la nature. Toutes les bouteilles en plastique recyclable, quelle que soit leur marque, entrent dans cette mécanique.

Une collecte de Plastic Bank

Le hashtag #flipitforgood permettra à la vidéo d’être retracée par les équipes Evian. L’initiative, lancée le 22 avril durera 6 mois et s’achèvera donc en octobre. Pour chaque vidéo, Evian financera la collecte d’une bouteille plastique dans la nature par Plastic Bank. Il s’agit d’un mouvement citoyen anti-déchets et anti-pauvreté, qui paie les ramasseurs de débris dans les pays en développement. L’opération de collecte aura lieu aux Philippines en 2019 et 2020.

Dans la présentation de cette opération mondiale, lancée en partenariat avec National Geographic, Evian rappelle que ses bouteilles sont 100 % recyclables et peuvent donc devenir de nouvelles bouteilles. C’est d’ailleurs un reporter du National Geographic, Cory Richards, un des ambassadeurs de l’action, qui a été parmi les premiers à publier sa vidéo.

Source : Evian

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Les derniers articles

Abonnez-nous au blog !

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.