Avec l’opération Flip it for good, Evian, la célèbre marque d’eau minérale naturelle, s’engage dans la préservation de la nature. Après le Trashtag Challenge, initié par des utilisateurs de Reddit et qui concernait tous les déchets, il s’agit d’une nouvelle initiative pour impliquer tous les consommateurs cette fois dans la collecte et le recyclage des bouteilles en plastique. Pour toute bouteille jetée dans le bac de tri, Evian s’engage à ce qu’une autre soit ramassée dans la nature pour être recyclée.
Jeter sa bouteille dans la poubelle correspondante
La marque d’eau, appartenant au groupe Danone, lance donc ce mouvement Flip it for good sur les réseaux sociaux. Elle appelle les consommateurs à jeter leurs bouteilles en plastique dans le bac de tri correspondant de façon originale et amusante et à se filmer. Ils sont ensuite invités à publier et à partager la vidéo de leur meilleur lancer de bouteille en plastique sur les réseaux sociaux, en l’accompagnant du hashtag #flipitforgood.
Le but est d’inviter ainsi le plus de personnes possibles, et particulièrement les jeunes, à rejoindre le mouvement. Au-delà du simple geste de tri, Evian souhaite attirer l’attention sur l’impact positif de cette action, permettant à la fois de recycler et réutiliser et de protéger la nature.
Une mécanique de compensation
La marque cherche à impliquer chacun dans le recyclage et la seconde vie de la bouteille en plastique qu’il a dans la main. En effet, chaque bouteille recyclée devient une nouvelle ressource plastique et ne pollue pas l’environnement.
De plus, Evian met en place la mécanique suivante : pour chaque vidéo montrant une bouteille lancée dans la bonne poubelle et accompagnée du hashtag #flipitforgood, la marque s’engage à ce qu’une autre bouteille en plastique soit récupérée dans la nature. Toutes les bouteilles en plastique recyclable, quelle que soit leur marque, entrent dans cette mécanique.
Une collecte de Plastic Bank
Le hashtag #flipitforgood permettra à la vidéo d’être retracée par les équipes Evian. L’initiative, lancée le 22 avril durera 6 mois et s’achèvera donc en octobre. Pour chaque vidéo, Evian financera la collecte d’une bouteille plastique dans la nature par Plastic Bank. Il s’agit d’un mouvement citoyen anti-déchets et anti-pauvreté, qui paie les ramasseurs de débris dans les pays en développement. L’opération de collecte aura lieu aux Philippines en 2019 et 2020.
Dans la présentation de cette opération mondiale, lancée en partenariat avec National Geographic, Evian rappelle que ses bouteilles sont 100 % recyclables et peuvent donc devenir de nouvelles bouteilles. C’est d’ailleurs un reporter du National Geographic, Cory Richards, un des ambassadeurs de l’action, qui a été parmi les premiers à publier sa vidéo.
Source : Evian