Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

FNE Formation : une opportunité en or pour former votre équipe !

Fne-formation : on vous explique tout en 5 minutes !

En 2024, le FNE Formation fait peau neuve. Ce dispositif d’Etat a pour objectif depuis 2020, de favoriser le maintien des salariés dans l’emploi en développant leurs compétences. Et cette année pour la première fois, le Fne-formation met l’accent sur l’accompagnement de la transition écologique ! Zoom sur ce dispositif avantageux et facile à mettre en œuvre pour vos équipes.

Comprendre le FNE Formation

Qu’est-ce que le FNE Formation ? Est-ce que mon entreprise est éligible ? Ici on répond à toutes vos questions et on vous aide à comprendre comment fonctionne ce dispositif merveilleux.

Le Fne-formation c’est quoi exactement ?

Le Fonds National de l’Emploi est un dispositif public mis en place par l’Etat français pour soutenir l’évolution professionnelle des personnes salariées. Il s’appuie principalement sur le développement des compétences via la formation continue.

Vous êtes responsable Ressources Humaines ou RSE de votre entreprise ? Alors vous allez adorer ce dispositif. Le FNE Formation est :

    • Simple à solliciter
    • Prend en charge 50 à 70% du coût total des formations que vous souhaitez mettre en place

Et en 2024, il y a une nouveauté !

Le Fne-formation évolue et un nouveau critère apparaît : les formations financées doivent désormais porter sur certaines thématiques bien précises, liées aux grandes mutations actuelles comme la transition écologique (liste détaillée dans la suite de l’article).

A qui s’adresse ce dispositif ?

Pour savoir si votre entreprise est éligible, c’est très simple : le FNE Formation accompagne toutes les entreprises et collaborateurs, indépendamment de leur domaine d’activité !

Fne-formation : on vous explique tout en 5 minutes !

Plus précisément, il s’adresse à :

🏭 Toute entité exerçant une activité économique ou artisanale, y compris les associations qui exercent régulièrement une activité économique (et à l’exception des entreprises en difficulté financière).

👨‍🔧👩‍🔧 Tous les collaborateurs de l’entreprise, sauf contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation (et hors plan de sauvegarde de l’emploi ou rupture conventionnelle collective).

Bonne nouvelle, votre entreprise est donc très probablement éligible à ce type de financement !

Eligibilité et conditions

Reste à savoir à présent, quelles formations sont éligibles à ce dispositif, et sous quelles conditions.

Les 4 thématiques éligibles en 2024

Le Fne formation 2024 finance exclusivement les actions de formation en lien avec les quatre thématiques suivantes, classées de la plus prioritaire à la moins prioritaire :

Priorité n°1 : la transition écologique

La transition écologique est véritablement l’axe prioritaire du Fne-formation en 2024. L’objectif étant d’aider les entreprises à s’adapter dès aujourd’hui aux impacts de la crise environnementale (et notamment de l’énergie).

Dans ce cadre, vous pouvez solliciter ce fonds pour former vos collaborateurs sur des sujets tels que :

    • la transition énergétique ;
    • l’adaptation au dérèglement climatique et à la crise de l’énergie ;
    • la conduite de projets à forte dimension écologique ;
    • et bien plus encore.

👉 Chez Eco CO2, nous proposons des formations sur mesure pour sensibiliser vos collaborateurs à la sobriété énergétique, et les aider à passer à l’action ! Toutes finançables par le FNE Formation, bien évidemment 😉

Priorité n°2 : la transition alimentaire et agricole

La transition alimentaire et agricole est la deuxième thématique mise en avant par le Fne-formation cette année. L’objectif ici est d’encourager les entreprises à repenser leur mode de fonctionnement en s’adaptant au changement climatique.

Dans ce cadre, les formations peuvent concerner entre autres : 

    • l’adaptation des méthodes de production de l’entreprise ;
    • le développement de l’agriculture biologique ;
    • la gestion des ressources alimentaires et la valorisation des déchets…

Sont principalement concernées par cette thématique, les entreprises de la filière agricole et agro-alimentaire.

Priorité n°3 : la transition numérique

Si vous le souhaitez, avec la nouvelle mouture du FNE Formation, vous pouvez également former vos salariés au digital. 

Cela peut concerner : 

    • le développement de projets innovants avec une forte technicitée (intelligence artificielle, cybersécurité, robotique…) ;
    • la formation à certains métiers du digital (marketing et communication digitale…) ;
    • la montée en compétences de salariés pour s’adapter à la digitalisation de leur métier ;
    • la protection des données…

Ici, toutes les entreprises peuvent être concernées, indépendamment de leur secteur d’activité.

Priorité n°4 : l’accompagnement des grand événements sportifs

Enfin, de manière moins prioritaire, le Fne-formation peut être mobilisé pour tout besoin de formation en lien avec l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

🚧 Attention : les formations obligatoires à la sécurité, ainsi que les formations par apprentissage ou par alternance, n’entrent pas dans le cadre du FNE-Formation.

💡 Bon à savoir : la formation doit durer au maximum 12 mois, et une priorité est donnée aux actions qui favorisent l’employabilité des salariés âgés de 55 ans et plus.

Quelles sont les conditions pour bénéficier du FNE Formation ?

Pour qu’une formation soit éligible au Fne-formation, les conditions sont extrêmement simples

“sont éligibles toutes les actions de formation définies comme telles dans le code du travail (1°, 2° et 3° de l’article L6313-1)”.

🚧 Attention : toutefois, pour être éligible au Fne-formation, l’organisme de formation doit obligatoirement être titulaire de la certification Qualiopi.

La formation choisie peut être dispensée en présentiel, en distanciel, ou bien directement en situation de travail.

🎓 Chez Eco CO2, toutes nos formations sont certifiées Qualiopi et nous adaptons chacunes de nos formations aux besoins de vos collaborateurs.

Pour en savoir plus, demandez à être contacté par un de nos experts 👇

Quelle prise en charge pour votre entreprise ?

Le Fonds National de l’Emploi prend en charge la totalité des coûts liés à une action de formation. C’est-à-dire les coûts pédagogiques mais aussi les éventuels frais annexes (hébergement, transports…).

Le montant de prise en charge correspond à un pourcentage du coût total et dépend de la taille de l’entreprise (cf. tableau ci-après). Un plafond est à 3 millions d’euros maximum par projet de formation.

Le taux de co-financement au titre du fne-formation est de 70% ! Par petite entreprise, on entends les entreprises qui emploient moins de 50 personnes et dont le chiffre d’affaires annuel ou le total du bilan annuel n’excède pas 10 millions d’euros.

Le taux de co-financement est de 60%. Est considérée comme moyenne une entreprise qui emploie moins de 250 personnes et dont le chiffre d’affaires annuel n’excède pas 50 million d’euros ou le total du bilan annuel n’excède pas 43 millions d’euros.

Le taux de co-financement est de 50% ! Les grandes entreprises sont celles qui n’entrent pas dans les catégories citées précédemment (petite et moyenne).

🚧 Attention : Le fonds Fne-formation fonctionne sur la base “premiers arrivés, premiers servis”. Nous vous conseillons donc de ne pas trop tarder pour réaliser votre demande de financement

💡 A noter : à partir du moment où vous sollicitez le FNE Formation, tout autre cofinancement public est exclu. Le reste des coûts de la formation est donc à la charge de votre entreprise. Toutefois, selon l’opérateur de compétences (OPCO) dont vous dépendez, vous pourrez éventuellement prétendre à une prise en charge supplémentaire, sur fonds privés.

Comment bénéficier du FNE Formation : les étapes à suivre

Si vos poils se hérissent à l’idée de réaliser une demande de financement, n’ayez crainte, c’est simple comme bonjour ! Si si on vous assure que c’est vrai 😉

Une procédure simplifiée

La première chose à savoir est que tout passe par votre OPCO de rattachement.

💡 Note : les opérateurs de compétences (OPCO) sont des entités dédiées à l’accompagnement et au financement de la formation professionnelle en entreprise. Il en existe onze en tout, répartis par grands domaines d’activité.

Pour connaître votre OPCO, rendez-vous plus bas dans l’article !

Ainsi, dans un premier temps, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre OPCO, afin de valider les actions de formation que vous souhaitez mettre en place. 

Si l’opérateur (OPCO) valide votre démarche, la deuxième étape consistera alors à remplir un dossier de demande de subvention au titre du FNE Formation. Ce dernier contient deux éléments principaux à fournir :

    • Un formulaire de demande de financement ;
    • Une attestation sur l’honneur.

L’objectif principal de ce dossier est de montrer à l’OPCO que les formations demandées portent bien sur l’une des thématiques financées par le fonds (transition écologique, alimentaire ou numérique, organisation de grands événements sportifs).

Quelles pièces fournir pour une demande de FNE Formation ?

Ensuite, pour compléter votre dossier, il est probable que votre OPCO vous demande de fournir certaines pièces justificatives, comme par exemple :

    • un document permettant de justifier de la taille de votre entreprise ;
    • la liste des salariés qui suivront l’action de formation (nom, prénom, âge, type de contrat) ;
    • la proposition commerciale de l’organisme de formation, avec : les objectifs et le programme détaillé de la formation, sa durée, les modalités de déroulement, etc…

👉 Vous pouvez prendre contact avec l’un de nos experts et recevoir le programme détaillé de nos formations éligibles au FNE-Formation.

Quelle est la date limite pour déposer un dossier ?

Vous avez jusqu’à fin mars 2024 pour déposer votre dossier de demande de financement auprès de votre opérateur de compétences. Mais nous vous conseillons de réaliser votre demande le plus vite possible afin d’augmenter vos chances d’obtenir une prise en charge.

🚧 Attention : la date de dépôt de votre dossier dépend de votre OPCO de rattachement ! Elle peut aller jusqu’à fin mars 2024 pour certains. Renseignez vous vite pour ne pas louper le coche !

Pour le Fne formation 2023, les étapes à suivre sont plus simples qu'on ne le pense !

Comment connaître son OPCO de rattachement ?

Parmi les 11 opérateurs de compétences, comment identifier le vôtre ? On vous explique tout.

Pour connaître votre OPCO de rattachement, nous vous invitons à vous rapprocher du service des Ressources Humaines de votre entreprise. De manière générale, il y a deux possibilités :

👉 Soit votre entreprise est déjà adhérente à un OPCO : dans ce cas vous pouvez utiliser le moteur de recherche de France compétences pour le retrouver via votre numéro SIRET.

👉 Soit votre entreprise n’est pas encore adhérente à un OPCO : alors vous pouvez vous aider de la liste des opérateurs de compétences ci-dessous pour identifier lequel est le vôtre, selon votre secteur d’activité :

    • AFDAS : culture, médias, loisirs, sport
    • AKTO : entreprises à forte intensité de main d’oeuvre
    • ATLAS : services financiers et conseil
    • OCAPIAT : agriculture, pêche, agroalimentaire
    • Uniformation : cohésion sociale
    • 2I : interindustriel
    • Mobilités : transport, voyages, distribution
    • Construction
    • Santé
    • Opcommerce
    • Entreprises de proximité : artisanat, professions libérales, services de proximité

Vous pouvez également retrouver une liste détaillée des OPCO sur le site du ministère.

Vous l’aurez compris, le Fne formation 2024 est un dispositif de financement simple et avantageux. Une aubaine pour les structures qui valorisent l’évolution professionnelle de leurs salariés. Et une opportunité en or de devenir une entreprise plus écologique. Clairement, on ne voit aucune raison d’hésiter !

Vous souhaitez former vos salariés à la transition écologique ?

Vous avez frappé à la bonne porte !

Chez Eco CO2, on accompagne les organisations et les citoyen·nes à réduire leur impact environnemental par le changement de comportement.

Notre objectif : former vos collaborateurs·rices à la sobriété énergétique et à la maîtrise de l’énergie en entreprise. Et pas n’importe comment !

Avec plus de 2 300 entreprises accompagnées, aujourd’hui on a bien compris qu’il est essentiel de prendre en compte le contexte de votre équipe. Le changement de comportement et la maîtrise de l’énergie sont au cœur de notre expertise. 

Nos formateurs et formatrices aident votre équipe à passer à l’action : 

    • identifier les bonnes habitudes déjà mises en place
    • anticiper les freins au changement de votre équipe 
    • construire des solutions collectives

Et tout cela est finançable par le Fne formation 2024, bien évidemment 😉

Wattline interpelle votre équipe sur l’impact de sa consommation d’énergie et l’aide à identifier les premiers écogestes à mettre en place !

Pour jouer, rien de plus simple : une carte est placée sur la ligne de jeu au début de la partie. Ensuite, les joueurs placent les cartes dans le bon ordre : de l’action la plus sobre en énergie à la plus consommatrice. 

100% orienté entreprise, le jeu est adapté à tous les profils : à ceux qui aiment les chiffres, comme à ceux qui y sont allergiques. 

Pour découvrir Wattline, c’est par ici.

On peut avoir envie d’agir, mais du mal à passer à l’action.

C’est pourquoi nous avons créé EcoLocaux, une formation pour lever les freins de vos salarié·es et leur donner envie d’agir pour le climat !

Par petits groupes de 15, on repère les pratiques énergivores, et on propose ensemble des actions concrètes pour économiser l’énergie dans votre entreprise.

Demandez un programme sur-mesure

Rome ne s’est pas construite en un jour. Sensibiliser vos salarié·es à la transition écologique prendra aussi un peu temps.

C’est ce constat qui a donné naissance à Moi Ambassadeur, un programme de 3 jours qui forme des porteurs et porteuses du changement au sein de votre entreprise.

Le rôle de ces représentant·es : être de véritables relais de la transition écologique en interne.

A l’issue de la formation, les ambassadeurs·rices nouvellement formé·es repartent avec : 

✅ Des solutions concrètes d’économie d’énergie pour votre entreprise,

✅ Des outils opérationnels et relationnels pour faciliter leur mise en place,

✅ Un plan d’action pour motiver leurs collègues !

Demandez un programme sur-mesure

Curieux d’en savoir plus ?