Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

« Fonds mobilités actives – Continuités cyclables », un nouvel appel à projets vélo

Fonds mobilités actives

Le Ministère de la Transition Ecologique lance un nouvel à projets dans le cadre de la mise en œuvre du Plan vélo, auquel s’est ajouté celui de la crise sanitaire. Le premier de l’année, « Fonds mobilités actives – Continuités cyclables », achevé le 31 mai, a rencontré un vif succès. Le second, « Fonds mobilités actives – Aménagements cyclables », vise à soutenir le déploiement d’itinéraires cyclables structurants dans tous les territoires.

Passer à des pistes cyclables durables

Pendant la période suivant le confinement, beaucoup de collectivités ont créé des pistes cyclables provisoires, afin de permettre à leurs administrés de pallier des transports en commun fonctionnant au ralenti. Ces aménagements, estime le ministère, « constituent une solution rapide et efficace pour permettre aux cyclistes de se déplacer en sécurité en créant de nouvelles voies de circulation pour les vélos ou en élargissant des pistes cyclables existantes. Aujourd’hui plus de 500 km de pistes de transition sont recensés, avec des mises en service qui se poursuivront pendant l’été ».

D’un autre côté, le coup de pouce vélo (une subvention pour la réparation ou la remise en selle) connaît un succès qui ne se dément pas. Dans ces conditions, ce nouvel appel à projet, « Fonds mobilités actives – Continuités cyclables », va soutenir financièrement les collectivités dans leurs projets de pérennisation des pistes cyclables de transition, de réalisation d’itinéraires cyclables sécurisés, voire de résorption de discontinuités d’itinéraires. Il doit aussi rendre crédibles des trajets quotidiens à vélo, ou en articulation avec les autres modes de transports, notamment collectifs (train, bus, cars…).

« Fonds mobilités actives – Continuités cyclables » pour financer les réalisations

Ouvert à tous les maîtres d’ouvrage publics – toutes les collectivités territoriales –- il doit permettre d’intensifier la réalisation d’aménagements cyclables identifiés comme nécessaires dans des secteurs à enjeu et coûteux du fait de leur ampleur. Cet appel à projets vient en complément de la dotation de soutien à l’investissement (DSIL : dotation de soutien à l’investissement local ou DSID : dotation de soutien à l’investissement des départements). En effet, celle-ci peut notamment financer des aménagements cyclables non éligibles à l’appel à projets ou les co-financer lorsqu’ils sont particulièrement structurants.

Les collectivités intéressées par ce nouvel appel à projet doivent rendre leur copie avant le 30 octobre 2020 (inclus) sur la plateforme Démarches simplifiées : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/aap-amenagements-cyclables2020. Pour les aider à constituer le dossier de candidature « Fonds mobilités actives – Continuités cyclables », le ministère met à leur disposition une foire aux questions.

Source : Ministère de l’écologie

Cet article a été écrit par : 

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Dans la même catégorie

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *