L’ADEME vient de publier un avis intitulé Forêt et atténuation du changement climatique qui a pour objectif d’exposer les conséquences d’une augmentation des prélèvements de bois énergie dans le cadre de la transition énergétique, de fournir les éléments permettant d’orienter la politique énergétique et climatique française et de définir les actions à mener pour amplifier le rôle d’atténuation du changement climatique de la filière forêt-bois.
En effet, dans le cadre de la transition énergétique, la filière bois énergie est amenée à se développer davantage, ce qui laisse prévoir une augmentation des prélèvements en forêt métropolitaine. Or si le bois énergie est généralement considéré comme une énergie non-émettrice de CO2, l’intensification des prélèvements pourrait avoir un impact sur le bilan gaz à effet de serre de la filière bois : l’intensification des prélèvements de bois pourrait avoir pour conséquence de diminuer le rythme de séquestration du carbone dans les écosystèmes même si les stocks de carbone continuaient, par ailleurs, à augmenter par rapport au stock actuel.
Les conditions pour optimiser le bilan GES de la filière forêt-bois sont multiples et peuvent varier selon les caractéristiques du territoire. Elles ne se limitent pas, en termes de gestion sylvicole, à uniquement assurer la régénération après la coupe. Les recommandations de l’ADEME pour Optimiser le bilan effet de serre de la filière forêt bois sont les suivantes : chercher les meilleurs compromis pour la forêt et optimiser l’utilisation du bois pour la filière bois.
Source : ADEME