Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Forum Science, Recherche & Société, le 22 mai au CNAM

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

forum cultivons le futur au CNAMLa sixième édition du Forum Science, Recherche & Société se déroulera cette année le 22 mai au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM, Paris). Il s’agit d’un rendez-vous annuel, créé en 2009 par les journaux Le Monde et La Recherche et auquel l’ADEME prend part, qui permet de découvrir, comprendre et apporter sa contribution sur les sciences et les technologies, « au cœur de nos enjeux d’avenir. »

Cette année, le programme comportera deux conférences plénières, treize tables rondes, deux documentaires scientifiques, deux expositions sur les grilles du Cnam et un expo-atelier sur les objets connectés en e-santé autour du même slogan depuis quatre ans : « Cultivons le futur. » Cinquante intervenants sont prévus. Les deux conférences plénières auront pour thème pour l’une « Science mondialisée, science sans frontière » – elle portera sur les chercheurs face à la mondialisation – et pour l’autre un sondage IPSOS sur les Français et la science centré plus précisément, pour cette édition « les Jeunes et la Science » , sur le rapport entre les étudiants et la science.

L’ADEME interviendra dans une table ronde consacrée aux énergies et à leur impact environnemental : « quels défis pour demain ? » La notion d’«impact environnemental» des énergies évolue à mesure que les connaissances s’affinent. Au delà de l’effet sur la pollution de l’air, de l’eau et des sols, la prise en compte de paramètres plus nombreux – les émissions de CO2, la biodiversité, l’occupation des surfaces, l’aspect systémique des mix énergétiques… – amène parfois à réviser les opinions sur les mérites de certaines technologies ou à réorienter les recherches pour gommer certains impacts négatifs qui sont apparus.

Au cours de cette journée, seront aussi présentés dans le cadre du « Parcours scientifique » un certain nombre de serious games : ces jeux vidéo à « intention utilitaire » offrent une toute nouvelle dimension à la culture scientifique. À travers un univers immersif qui mélange science et imaginaire, interactions et défis, le joueur peut découvrir, apprendre, explorer le monde scientifique, et même y contribuer. Le Forum le présente pour la première fois cette année afin de proposer un lieu de réflexion et de tests autour de ces outils. Le groupe de travail « Serious Game » du programme des Investissements d’Avenir « Inmédiats » viendra y présenter plusieurs projets : le jeu de gestion Clim Way de Cap Sciences, le jeu d’action Termitia de Science Animation, ainsi que la base de recensement répertoriant 160 jeux à caractère scientifique et technique, testés et évalués par Universcience et le Cnam. Arte Future présentera également ses premiers serious game, autour des allergies et de la police scientifique.

Sources : le Site du Forum, ADEME

 

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.