Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

France et Etats-Unis : des concours entre habitants pour encourager à économiser l’énergie

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Biggest Energy Saver Communauty LogoAux Etats-Unis, la compagnie San Diego Gas and Electric (SDG&E), cherche à encourager ses clients dans une démarche de maîtrise de l’énergie. Dans ce but, elle a mis en oeuvre un concours doté de récompenses pour ceux que sauront se montrer les plus économes. Mais cet exemple n’est pas unique et EcoCO2 développe en France une démarche similaire qui s’en différencie toutefois sur de nombreux points.

Les réseaux intelligents au service des économies d’électricité

Le concours de SDG&E s’inscrit en droite ligne des préoccupations que commencent à défendre les autorités fédérales : mieux gérer l’électricité grâce au smart grid (réseau électrique intelligent). Ainsi la Maison Blanche a récemment annoncé vouloir encourager un certain nombre d’initiatives destinées à moderniser les réseaux électriques grâce aux technologies smart grid. Dans le cadre de ce concours baptisé « Biggest Energy Saver », les clients bénéficiant d’un compteur électrique intelligent vont devoir rivaliser d’ingéniosité avec leurs voisins afin de faire baisser leur facture d’électricité.

Où l’on gagne des cadeaux fonctionnant à l’électricité

Tous les moyens sont bons pour éviter des consommations électriques, du simple changement de comportement (éteindre systématiquement la lumière en quittant une pièce, par exemple), aux changements de petits équipements (passer des ampoules à incandescence aux lampes basse consommation, par exemple) et jusqu’aux travaux permettant une meilleure isolation du logement. En ce qui concerne le changement de comportement, il y a certes beaucoup à faire dans ce pays en particulier, et l’on sait que c’est un des leviers efficaces de la maîtrise de la demande d’énergie.

Les compteurs intelligents mis en place par SDG&E font remonter les données en temps réel, permettant ainsi au fournisseur de surveiller la consommation électrique jour après jour de ses clients, pendant une durée de trois mois. Soutenu par GRID 21, une association qui se charge de sensibiliser les clients à la maîtrise de l’énergie, le concours permettra de gagner de nombreux lots comme des chèques-cadeaux de 25 $ à utiliser dans les magasins de proximité, mais aussi un IPad 2 et, pour le meilleur un ordinateur portable d’une valeur de 1 500 $ : en quelque sorte, économisez de l’électricité et nous vous offrons des appareils électriques…

Une logique un peu spéciale que d’offrir aux consommateurs cherchant à maîtriser leur demande d’électricité des cadeaux en consommant plutôt que des objets qui permettraient au contraire de réaliser des économies supplémentaires, mais ces cadeaux reflètent, selon le fournisseur, le goût du public de plus en plus attiré par des gadgets technologiques.

Une idée quelque peu différente en France

Ceci dit l’idée d’un concours sensibilisant et encourageant les consommateurs à économiser une énergie qu’ils avaient l’habitude de dépenser presque sans compter est utile, car elle crée une dynamique du bon usage de l’énergie. Mais elle est réservée dans ce cas aux seuls utilisateurs de compteurs intelligents, puisque ce sont les observations du fournisseur sur les données de consommation qui désigneront le vainqueur. D’autre part, on peut se demander si trois mois suffisent à ancrer dans l’esprit des consommateurs de nouvelles habitudes, ce délai semble un peu court.

ma ville est au courant

EcoCO2 a développé, en France, cette même idée de concours, baptisé Ma Ville est au Courant, mais qui s’adresse à tous les foyers d’une ville, et en toute première celle de Saint Laurent du Var (Alpes-Maritimes), et va toutefois plus loin. Les habitants volontaires pour cet éco-concours s’associeront en équipe dans chaque quartier, aidés par des coachs spécialement formés pour leur faire découvrir des comportements économes en énergie. Le but est bien entendu de réaliser le plus d’économies d’énergie, et notamment d’électricité, possible. Le départ va en être donné au début octobre, et il se déroulera jusqu’en juin 2012. L’éco-concours déployé sur l’ensemble de Saint-Laurent-du-Var est le cœur d’une véritable dynamique à l’échelle de la ville, du quartier et du logement de chacun. Chaque foyer agit pour diminuer le montant de ses factures, pour faire gagner son quartier, avoir un maximum de cadeaux éco-responsables et pour maîtriser la demande énergétique de sa ville.

 Sources : Techcrunch, Biggest Energy Saver, EcoCO2, Ma ville est au courant !

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Les derniers articles

Abonnez-nous au blog !

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Une réponse sur “France et Etats-Unis : des concours entre habitants pour encourager à économiser l’énergie”

  1. Bonjour,

    Intéressant votre article mais juste un petit clin d’œil puisque vous écrivez au sujet du concours Américain :

    « un IPad 2 et, pour le meilleur un ordinateur portable d’une valeur de 1 500 $ : en quelque sorte, économisez de l’électricité et nous vous offrons des appareils électriques… »

    Ne pas oublier que ce sont également des outils indispensables pour lire ce que vous publiez sur votre blog…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.