Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

France Rénov’ : un service unique pour la rénovation de l’habitat

France Rénov'

Le Ministère du Logement lance un service unique, nommé France Rénov’ pour informer, conseiller et accompagner les ménages dans la rénovation de l’habitat. Il s’accompagne de la création de Mon accompagnateur Rénov’, pour guider les ménages tout au long de leur parcours de travaux. Ces deux services seront effectifs dès le 1er janvier 2022.

Une rénovation de l’habitat indispensable

En France, le bâtiment représente 27 % des émissions de CO2 et 45 % de la consommation d’énergie finale du pays. Ces chiffres montrent que la rénovation de l’habitat privé est l’une des priorités de la stratégie de lutte contre le changement climatique. Mais beaucoup de ménages ont besoin d’être accompagnés pour passer à l’action an réalisant les travaux prioritaires et pour s’y retrouver parmi les aides existantes.

Pour inciter davantage de Français à rénover leur logement, la loi Climat et Résilience crée le service public de la rénovation de l’habitat : France Rénov’. Il rassemble le réseau FAIRE et le réseau de l’Anah (Agence de l’habitat) afin de simplifier et d’harmoniser les parcours travaux. Ce service unique se définit donc comme le point d’entrée unique de tous les parcours de travaux, pour la rénovation énergétique comme pour l’amélioration de l’habitat, des plus simples aux plus complexes.

Les conseillers France Rénov’ seront chargés d’apporter des réponses aux ménages sur les différents aspects d’un projet de rénovation de l’habitat, qu’ils soient techniques, juridiques, financiers, voire sociaux. « Cette évolution permet de répondre aux besoins des ménages, pour clarifier et harmoniser leur parcours d’usagers, et qui sera rendue possible grâce à un pilotage unique confié à l’Anah. Un effort de simplification, qui constitue une révolution dans la façon d’accompagner les Français dans leurs projets de travaux », explique le ministère.

France Rénov’ pour simplifier les travaux

Il s’agit d’un service gratuit, délivrant des informations et conseils personnalisés. Ce réseau sera organisé territorialement, avec le concours des Régions et s’articulera de façon complémentaire avec les programmes locaux d’amélioration de l’habitat conduits par les collectivités territoriales. Le but est de sécuriser le parcours de rénovation énergétique, faciliter la mobilisation des aides financières et mieux orienter les ménages vers les professionnels compétents.

France Rénov’ est constitué de :

  • Une plateforme web (france-renov.gouv.fr) unique sur laquelle seront disponibles les informations utiles au sujet de la rénovation de l’habitat, un outil de simulation permettant d’identifier les aides financières disponibles pour la rénovation énergétique de son logement, ainsi qu’un annuaire des artisans qualifiés RGE ;
  • Un numéro de téléphone national unique (0 808 800 700) pour joindre les conseillers France Rénov’ ;
  • Un réseau de plus de 450 guichets uniques « Espaces Conseil France Rénov’ », répartis sur l’ensemble du territoire, pour informer et conseiller les ménages. Ce réseau rassemblera les Espaces Conseil FAIRE et les Points rénovation information de l’Anah (PRIS), et poursuivra son déploiement en partenariat avec les collectivités locales.

Mon Accompagnateur Rénov’ pour accompagner les ménages

France Rénov', un service pour la rénovation de l'habitat

Le service Mon Accompagnateur Rénov’ permettra de s’appuyer sur un interlocuteur fiable tout au long de son parcours de rénovation de l’habitat. Jusqu’à présent réalisé exclusivement par le réseau FAIRE et les opérateurs de l’Anah, ces missions d’accompagnement s’ouvriront progressivement à d’autres acteurs. Cela permettra de démultiplier massivement l’accompagnement des ménages. Mon Accompagnateur Rénov’ devra être un tiers de confiance durant tout le projet de travaux. Ce service répond donc à un double objectif, quantitatif mais aussi qualitatif en relevant le niveau d’ambition et de qualité des rénovations et en simplifiant le parcours de travaux pour les ménages. Il suivra tout au long du projet de rénovation de l’habitat le ménage. Il pourra notamment le conseiller sur la nature des travaux à réaliser, l’orienter vers des artisans RGE, l’aider à monter un plan de financement afin d’obtenir des aides publiques ou de souscrire un prêt avance rénovation pour financer le reste à charge. Son recours se généralisera à partir de 2023 pour certaines rénovations d’envergure afin de favoriser l’efficacité des projets de travaux engagés. Enfin, le dispositif MaPrimeRénov’ Sérénité sera le dispositif de référence pour financer ces rénovations.

Le dispositif France Rénov’ se veut donc un service unique et complet pour accélérer la rénovation énergétique des habitats. Mais il va se développer progressivement, notamment pour Mon Accompagnateur Rénov’, dont les modalités d’agrément seront fixées par décret publié seulement au printemps 2022. L’agrément de nouveaux opérateurs sera ouvert à compter de 2023 pour élargir la cible et finaliser ce nouveau panorama des accompagnateurs.

Source : Ministère de la Transition écologique

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.