Blog d’Eco CO2 

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

150 000 compteurs Gazpar sur 24 communes pilotes

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Gazpar by GrDFLe déploiement de Gazpar, le compteur de gaz communicant, est lancé et concernera, en 2016, 24 communes qui se verront équipées de 150 000 compteurs. Cette étape passée, la deuxième phase de l’opération débutera, et GrDF (Gaz Réseau Distribution France) déploiera ce nouveau compteur de2017 à 2022, chez ses 11 millions de clients.

Les 24 premières concernées se répartissent dans des régions représentatives du territoire : la Haute-Normandie, la Bretagne, l’Ile de France et la région Rhône-Alpes. Elles présentent, selon le distributeur de gaz, « une diversité géographique, économique et énergétique propice à cette phase-pilote. » Grâce à ce compteur, et à son réseau de communication avec le système d’information du distributeur, les clients pourront, selon GrDF, agir sur leur consommation, car ils bénéficieront d’un relevé quotidien. Cette solution technique présente deux avantages : l’amélioration de la qualité de facturation (sur consommation réelle et non plus sur consommation estimée) et le développement de la maîtrise de l’énergie.

Initié en 2009, ce projet de compteur de gaz communicant résulte « d’une co-construction, menée sous l’égide de la CRE [Commission de Régulation de l’Energie], avec les autorités concédantes,les fournisseurs et les associations de consommateurs. » Pour remplacer ses 11 millions de compteurs, le distributeur de gaz aura besoin de 6 ans, à un rythme de 10 000 compteurs par jour. Ceux-ci émettront 2 fois  dans la journée et devraient permettre d’économiser une semaine d’énergie.

« GrDF développe un compteur nouvelle génération qui répond aux attentes des clients et des collectivités. Avec le Projet Compteurs Communicants Gaz,les 11 millions de clients de GrDF connaîtront leur consommation quotidienne et pourront ainsi économiser l’équivalent d’une semaine de consommation de gaz naturel » souligne Sandra Lagumina, Directeur Général de GrDF.

Les 24 communes concernées par la phase pilote sont : Rueil-Malmaison, Nanterre, Puteaux, Lyon, Caluire-et-Cuire, Le Havre, Binic, Etables-sur-Mer, Hillion, Lamballe, Langueux, Plaintel, Plédran, Plérin, Ploufragan, Plourhan, Pordic, Quintin, Saint-Brandan, Saint-Brieuc, Saint-Julien, Saint-Quay-Portrieux, Trégueux, Yffiniac.

Source : GrDF

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Dans la même catégorie

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.