Blog d’Eco CO2 

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

GDF-Suez a des ambitions dans les énergies marines renouvelables

Dans le cadre du développement du groupe dans les énergies renouvelables, GDF-Suez a décidé d’étudier très sérieusement deux projets sur les plus importants gisements hydroliens français : le Raz-Blanchard en Basse-Normandie (voir à ce propos notre article du 04/06/2012) et le passage de Fromveur au large de la Bretagne. Le groupe vise à travers ces projets à installer et exploiter dès 2015 des unités de production hydrolienne sur ces zones et à devenir « un acteur de référence dans les énergies marines renouvelables. »

HydrohelixSelon l’Ifremer, la France possède le deuxième potentiel hydrolien en Europe après le Royaume-Uni. Or, ces deux zones concentrent 80 % du potentiel énergétique d’exploitation des courants marins en France. A lui seul, le Raz Blanchard concentre 50 % du potentiel hydrolien national. GDF-Suez envisage d’y installer dès 2015 un parc pilote de 3 à 6 turbines d’une puissance de 3 à 12 MW, et cherche actuellement à obtenir les autorisations nécessaires. Il l’équipera d’hydroliennes « HyTide » conçues par le fabricant Voith Hydro. « Ce parc est une étape indispensable pour confirmer la viabilité technique et économique des technologies, et construire à terme un parc industriel d’une centaine d’hydroliennes sur cette zone. » Le parc de Fromveur, qui constitue le deuxième gisement hydrolien français, ferait partie d’une deuxième étape et pourrait être opérationnel dès 2016. Le groupe précise qu’il « s’est mobilisé pour étudier les opportunités du développement de l’hydrolien. »

Eole Génération, filiale de GDF-Suez, a donc été missionnée par le groupe pour développer des sites hydroliens en France « en veillant à l’acceptabilité des projets et en concertation avec les pêcheurs et les autres parties prenantes » :

GDF SUEZ et Eole Generation vont donc mobiliser l’ensemble des acteurs afin de favoriser et de participer à l’émergence d’une filière industrielle hydrolienne française pouvant bénéficier à l’économie et à l’emploi local (construction de sous-ensembles, assemblage, installation, maintenance…).

Le groupe rappelle qu’il dispose actuellement de 10 000 MW de capacités électriques en France,  dont près de 50 % dans les énergies renouvelables car il en fait l’un des axes majeurs de son développement. Il est actuellement leader de l’éolien terrestre, avec plus de 1 000 MW en exploitation, et deuxième producteur hydraulique avec 3 800 MW installés.

Source : GDF-Suez, Pierre Hautefeuille (image)

 

Cet article a été écrit par : 

Udwi, un assistant pour maîtriser l'énergie en entreprise

La transition énergétique est un casse-tête pour votre entreprise ?

Udwi vous simplifie la vie en vous accompagnant pour réaliser des économies d’énergie. Suivi de consommation, eco-conseils et astuces pour réduire vos dépenses, le tout en embarquant vos collaborateurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *