Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

GDF Suez devient ENGIE

Parce que « le monde change et avec lui toutes les énergies« , GDF Suez change de nom et devient ENGIE. Il s’agit là, selon le groupe, du résultat de 150 années de développements dans les métiers de l’électricité et du gaz sur tous les continents, mieux mis en valeur avec un nom qui accentue sa dimension internationale.

ENGIE se définit comme le leader mondial de l’énergie, actifs dans les secteurs de l’électricité, du gaz et des services à l’énergie, et entend proposer des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises. « La transition énergétique est plus que jamais une réalité pour laquelle nous avons de grandes ambitions et une grande responsabilité. Pour accompagner ces nouveaux défis et accélérer notre développement, nous avons pris la décision de doter le Groupe d’un nouveau nom : ENGIE. Un nom simple et fort, un nom qui évoque l’énergie pour tous et dans toutes les cultures, un nom qui incarne l’ensemble de nos valeurs et activités. Nous affirmons ainsi la nouvelle ambition et la dynamique de changement impulsée dans notre Groupe. La naissance de ce nouveau nom s’inscrit ainsi dans le cadre de notre nouveau projet d’entreprise dont j’ai confié l’animation à Isabelle Kocher, Directeur Général Délégué, en charge des opérations. Présent dans 70 pays à travers le monde et sur toutes les énergies, ENGIE a plus que jamais l’ambition d’être l’énergéticien de référence dans les pays à forte croissance et le leader de la transition énergétique en Europe » , a déclaré Gérard Mestrallet, Président-Directeur général d’ENGIE.

La nouvelle marque se dote également d’un nouveau logo : « un soleil qui se lève, le symbole d’un jour nouveau dans le monde de l’énergie » et s’appuie sur sa signature de marque « By people to people » pour sa dimension internationale. « Ce nouveau nom, ce nouveau logo et la campagne qui lance cette nouvelle identité sont porteurs d’une vision positive et optimiste de l’avenir. Ce changement de nom est le symbole de la transformation de notre groupe. ENGIE doit nous différencier sur un marché devenu mondial et faciliter notre approche client, au plus près des territoires. La campagne publicitaire met en scène les changements qui transforment petit à petit notre quotidien pour les petites choses comme pour les grandes. Nous célébrons ici l’élan, ce moment où l’on se projette vers l’avenir avec une nouvelle énergie. C’est ce moment que nous vivons maintenant avec ENGIE » , déclare Valérie Bernis, Directeur Général Adjoint, en charge des Communications, du Marketing et de la Responsabilité Environnementale et Sociétale.

ENGIE compte ainsi relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux actuels : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le changement de nom du groupe permet aussi de répondre à la Commission de Régulation de l’Energie, qui demandait, il y a quelques semaines, aux filiales des deux opérateurs historiques de l’énergie (ERDF et GrDF) de mieux se démarquer de leur maisons-mères (EDF et GDF Suez), tant au niveau du nom que du logo. Pour EDF, rien n’est encore fait, mais cela peut encore venir.

Source : ENGIE