Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

GDF Suez et Maisons de Qualité lancent le concours « Maison individuelle, l’énergie de l’habiter »

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Fondation GDF SUEZPour concrétiser plus encore leur engagement dans la lutte contre la précarité énergétique, la Fondation d’entreprise GDF Suez et l’Association Maisons de Qualité lancent un concours d’idées : « Maison individuelle, l’énergie de l’habiter », destinés aux étudiants en architecture et en ingénierie ainsi qu’aux jeunes architectes diplômés, pour qu’ils proposent des solutions réalistes et pertinentes de rénovation énergétique, intégrant la situation financière des ménages propriétaires occupants en situation de précarité énergétique.

Ces solutions innovantes doivent permettre de réduire les dépenses énergétiques à usage domestique de ces foyers (chauffage, éclairage et eau chaude sanitaire) et d’améliorer la qualité de leur confort. « La rénovation énergétique au service des plus précaires nécessite une approche globale. Il est donc demandé aux candidats d’être inventif et créatif » précise le communiqué.

Un jury et une commission technique, composés d’experts, de personnalités de l’architecture et de l’habitat, de professionnels de la rénovation et du bâtiment, ainsi que des représentants des bailleurs sociaux et de GDF Suez, sera chargé de sélectionner quatre propositions. La solution de rénovation énergétique proposée doit s’appuyer sur un des trois scénarios concrets proposés par les organisateurs (type de maison individuelle et profil des propriétaires occupants ou sur un autre scénario pour peu qu’il satisfasse à l’ensemble des critères précisés. De nombreux critères permettront d’apprécier les projets : architecturaux et urbains, pertinence des analyses et hypothèses, techniques (qualité thermique, mise en œuvre en site occupé, etc.), économiques (maîtrise des énergies) et financiers (montage adapté à la cible), usages du logement et modes de vie, sociaux (mobilisation des acteurs locaux, etc.), capacité d’adaptabilité de la solution sur des typologies différentes.

Les auteurs des quatre propositions sélectionnées recevront 2 000 € pour le premier et 1 000 € pour les trois suivants et verront de plus leur solution valorisée, GDF Suez s’engageant à en favoriser la concrétisation.  Les résultats seront publiés au cours du premier semestre 2012.

Concours GDF SUEZ maison individuelle

Source : Fondation GDF Suez

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Les derniers articles

Abonnez-nous au blog !

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.