Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

GDF Suez propose des vidéos pédagogiques sur la transition énergétique

GDF Suez a produit une série de trois courtes vidéos (de moins de 3minutes chacune) pour répondre en quelques clics aux questions que chacun se pose en matière de transition énergétique. Il s’agit d’un matériel pédagogique à l’usage des adultes comme des enfants, qui en explique très bien les enjeux et donne des pistes sur la nécessité des changements à apporter à notre manière de consommer et de produire.

La transition énergétique, quels sont les enjeux ?Pourquoi la transition énergétique est-elle nécessaire ? Comment peut-on consommer autrement ? Et produire autrement ? Telles sont les trois questions auxquelles ces vidéos, agréables et bien rythmées, apportent des réponses, avec un sens pédagogique les mettant à la portée de tous. Nous avons en effet tous besoin d’énergie : pour nous chauffer, pour nous déplacer, pour communiquer… Elle nous accompagne en fait pratiquement dans toutes nos activités quotidiennes.

Mais le système énergétique actuel n’est pas durable : chacun d’entre nous consomme de plus en plus d’énergie, et nous sommes de plus en plus nombreux sur la Terre. La consommation mondiale d’énergie a déjà été multipliée par 50 depuis la révolution industrielle (autour de 1750) et les énergies fossiles, dont la combustion produit du dioxyde de carbone, et qui nous procuraient, et nous procurent encore, l’essentiel de l’énergie consommée, s’amenuisent et sont amenées à disparaître.

Comprendre la transition énergétique, Transition énergétique : consommer autrement et Transition énergétique : produire autrement : telles s’intitulent les trois vidéos produites par l’énergéticien. Elles visent à donner toutes les clés pour mieux comprendre ce qui se cache derrière les concepts de « mix énergétique », « d’efficacité énergétique » et de « sobriété énergétique ».

Les initiatives de ce genre se multiplient, et sur divers aspects du développement durable. Autre exemple : celle sur la nécessité de réduire sa consommation d’eau, initiée cette fois par une chaîne de magasins de bricolage (Leroy-Merlin). Au-delà de l’image de marque des entreprises qu’elles sont censées véhiculer  (et d’un petit peu de publicité aussi pour l’enseigne), elles présentent pour la plupart un intérêt pédagogique évident, surtout lorsqu’elles ne demandent que trois ou quatre minutes d’attention et expliquent clairement les choses.

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.