GDF Suez a annoncé hier le rachat du groupe britannique International Power. Cette opération lui permet de devenir le deuxième producteur d’électricité au monde, derrière EDF, et de se renforcer dans les pays émergents.
International Power détient plus de 50 centrales électriques dans 21 pays dans le monde. GDF Suez détiendra 70% du capital d’International Power, via un échange d’actifs (4 à 5 milliards d’euros sur deux ans). Il versera également 1,68 milliards d’euros aux actionnaires d’International Power.
« Nous devenons la première entreprise énergétique mondiale, parmi les sociétés non pétrolières, et, dans le domaine de la production d’électricité, nous passons de la huitième à la deuxième place mondiale », a souligné Gérard Mestrallet, PDG de GDF Suez.
Cette acquisition va permettre au groupe français de renforcer sa position sur le marché de l’électricité aux Etats Unis et sur les marchés émergents d’Asie et du Moyen-Orient. Elle lui donne également accès au marché britannique et australien.
La premier ministre François Fillon, a salué cette opération.
« Cette opération démontre la vitalité et le dynamisme des grandes entreprises industrielles françaises. L’État (qui détient 36% de GDF Suez) conservera toute sa place au sein du Groupe, le niveau de sa participation demeurant inchangé. »
Source : Ouest France, AFP, GDF-Suez