Blog d’Eco CO2 

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

GECO ou comment réduire sa consommation de carburant grâce à son mobile

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

geco, l'appliL’IFP Energies Nouvelles (ancien Institut Français du Pétrole, désormais IFPEN) lance GECO, une application mobile d’éco-conduite, téléchargeable gratuitement sur les stores depuis le 12 juin. Elle est issue d’un projet soutenu par l’ADEME, dans le cadre du Fonds démonstrateur de recherche, et développé par un groupe de chercheurs mobilisés sur les enjeux de la mobilité. Cette innovation vient d’ailleurs d’être nommée au Trophée des Objets Connectés.

GECO a pour objectif d’aider le grand public à adopter une conduite plus économe et écologique, autrement dit une éco-conduite, en guidant chaque automobiliste dans ses trajets urbains et en lui permettant d’améliorer sa conduite. Ceci doit l’amener à une réduction de consommation de carburant, sans nécessairement réduire sa vitesse moyenne, mais en adoptant une conduite plus souple et en maintenant une vitesse stable. Pour cela, l’IFPEN a développé des algorithmes pour évaluer scientifiquement la consommation et la conduite du chauffeur et les a intégrés à l’application. A la clé, une réduction de 10 % à 15 % de consommation de carburant, selon l’établissement, et bien entendu, une moindre émission de polluants et de CO2.

A partir de capteurs existants sur le smartphone, l’application calcule en temps réel et en fonction du trajet parcouru le mode de conduite à adopter. Il est ensuite comparé à la conduite réelle de l’automobiliste. L’écran affiche le score obtenu par ce dernier et l’application lui prodigue des conseils pour l’améliorer. Elle donne accès à l’historique des trajets et aux évaluations obtenues, avec les points à améliorer. Une communauté en ligne d’utilisateurs de GECO sera mise en œuvre afin que chacun puisse échanger et comparer ses résultats. Attention toutefois à ne pas avoir le regard rivé sur l’écran de son smartphone en conduisant, même si GECO propose « une interface conviviale avec une restitution des résultats sous forme graphique pour une lecture aisée« , ce n’est vraiment pas le but de l’application !

« GECO, un premier pas vers la voiture intelligente et connectée du futur… Tendance et éco-responsable, cette application préfigure l’intégration de ce type de fonctionnalités dans les futures voitures dites connectées » conclut le communiqué de l’IFPEN.

Source : IFPEN

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Dans la même catégorie

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.