Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Génération Vélo : lancement d’un appel à financement dans le cadre des CEE

Le gouvernement souhaite tripler l’utilisation du vélo d’ici 2024 et passer de 3 % à 9 % du total des déplacements des Français. Un objectif ambitieux qui passe par le programme Génération Vélo, porté par la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) et labellisé CEE (Certificat d’Economies d’Energie). La fédération lance d’ailleurs un appel à financement qui court jusqu’au 17 mai.

Génération vélo

Génération vélo, un programme porté par la FUB

Le Programme CEE « Génération vélo » est un Programme d’innovation portant sur le soutien à l’apprentissage du déplacement à vélo, en sécurité, des enfants scolarisés en école primaire. Il s’agit d’apprendre aux enfants la maîtrise du vélo, pour pouvoir se déplacer en autonomie et en sécurité lors des déplacements quotidiens. Ces actions visent à ancrer pour toute une génération l’usage du vélo au quotidien dont la pratique s’est intensifiée ces derniers mois.

L’usage du vélo s’est amplifié et constitue une des réponses au besoin de mobilité notamment en milieu urbain. Il s’est amplifié depuis l’année dernière, alors que la crise sanitaire éloigne beaucoup de citadins des transports en commun. Si les collégiens sont actuellement les plus touchés par la sédentarité, c’est bien dès l’école primaire qu’il faut faire découvrir aux enfants la pratique du vélo et leur en donner le goût. C’est ainsi qu’émergera cette « génération vélo », qui une fois adulte utilisera naturellement la bicyclette pour ses déplacements quotidiens.

Une formation nécessaire pour rouler en toute autonomie

Mais l’autonomie à vélo s’acquiert et certains n’ont pas la chance de pouvoir le faire en famille. Il faut alors une formation qui permette aux nouveaux cyclistes de se déplacer seuls et dans la circulation. L’apprentissage doit donc être complet : il ne suffit pas d’apprendre à faire du vélo dans la cour de l’école.

Le programme Génération vélo prend en charge la création et le déploiement d’outils de communication et de suivi, ainsi que les interventions auprès des enfants, en cofinancement avec les collectivités. Il doit permettre d’accompagner et d’amplifier la mise en œuvre du Savoir Rouler à vélo, et former 800 000 enfants du niveau élémentaire. Il permettra également la formation des accompagnateurs qui interviendront auprès des enfants, ainsi que leurs interventions et les actions de communication et d’animation.

La formation de 800 000 enfants et de 1 800 animateurs

L’objectif du programme Génération Vélo est aussi de former 1 800 animateurs et de participer financièrement aux interventions pour accompagner les enfants vers l’usage du vélo en toute autonomie. Pour cela il s’appuie sur le dispositif des CEE. D’où le lancement actuel de son appel à financement auprès des obligés pour 21 millions d’euros (ce qui correspond à 3 térawattheures cumac pour la période 2021-2024. Les collectivités territoriales cofinanceront à hauteur de 27 millions d’euros.

Ce programme est par ailleurs très complémentaire de celui porté par Eco CO2 et baptisé Moby (lui-même labellisé CEE) et qui vise à favoriser l’utilisation des modes de déplacements actifs ou partagés aux abords des établissements scolaires, par l’élaboration de PDES (Plan de Déplacements Etablissement Scolaire).

Sources : Flash Info CEE du 28 avril 2021, FUB, Ma ville à vélo08

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Dans la même catégorie

Abonnez-nous au blog !

Une réponse sur “Génération Vélo : lancement d’un appel à financement dans le cadre des CEE”

  1. Bonjour. J’ai participé à la formation SRAV dans le Jura en novembre et décembre 2021. Où puis-je trouver ce dossier d’appel à projet ? Je suis également licencié dans le club de la FFVélo de ma ville et bénévole agréé cyclisme. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.