Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Genève : « Opération Carafe » pour les fonctionnaires

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

opération carafe à Genève« Opération Carafe » , tel est le nom d’une initiative de l’Etat menée auprès des fonctionnaires suisses de Genève. Afin de limiter les émissions de CO2, il leur offre des carafes et des verres afin de les inciter à boire de l’eau du robinet, plutôt que de l’eau en bouteille sur leur lieu de travail.

L’action est due à un service du Département de la Sécurité et de l’Environnement, le Service de Management environnemental de l’Etat. Pourtant seulement créé en 2009, celui-ci semble fourmiller d’idées pour encourager les fonctionnaires genevois à respecter l’environnement : lors d’une campagne pour inciter au tri du PET, il avait réalisé des clips joués par les fonctionnaires eux-mêmes. Puis il a fait installer 300 poubelles supplémentaires dans les locaux appartenant à l’état. Tout cela, dans le cadre du plan d’actions environnementales de l’Administration cantonale adopté par le gouvernement genevois.

Depuis le 22 mars, Journée Internationale de l’Eau, 1 000 kits (composés de 2 carafes et de 12 verres) sont en cour de distribution afin de persuader les fonctionnaires en réunion à consommer « de l’eau genevoise saine et équilibrée, dont le bilan CO2 est jusqu’à mille fois moins émissif que celui de l’eau en bouteille. » Le coût s’élève pour les autorités genevoises à 2,30 francs suisses (1,91 €) par collaborateur (37 000 CHF au total, soit près de 30 800 €), soit l’équivalent d’une bouteille bue en une séance, alors que les carafes pourront être remplies des milliers de fois. Les réactions des fonctionnaires semblent cependant assez mitigées : écologique, soit, mais un peu cher…

Source : Le Matin

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.