Le CDP (anciennement Carbon Disclosure Project, maintenant sous-titré Driving Sustainable Economies), ONG qui vise à étudier l’impact des principales entreprises mondiales cotées en bourse sur le changement climatique, vient de publier un classement des multinationales selon les résultats qu’elles obtiennent en ce qui concerne la gestion de l’eau dans leurs activités commerciales.
Depuis 2003, le CDP effectue une campagne annuelle pour recueillir des informations sur les émissions de gaz à effet de serre des multinationales. Depuis 2010, il a élargi son champ d’activité et effectue également une campagne annuelle sur la gestion qu’elles font de l’eau. Son objectif est d’inciter ces entreprises à améliorer leur politique d’administration de cette ressource.
En effet les grandes entreprises mondiales intègrent de plus en plus la consommation d’eau dans leur stratégie. 65 % d’entre elles, selon le rapport de l’ONG, font d’ailleurs état d’une exposition à des risques liés à l’eau; tels que la rareté de la ressource, la variation des prix de l’approvisionnement ou même les arrêts de production induits par une moindre disponibilité de la ressource. Cependant, sur les 1073 entreprises interrogées cette année, 405 seulement, soit 22 %, ont répondu à cette étude, ce que déplore le CDP, même si c’est déjà le double de l’année passée.
Le classement effectué a donc pour objectif de les sensibiliser à « la sécurité hydrique [qui] pourrait bien être le problème environnemental du 21ème siècle. » Huit multinationales ont obtenu la note « A », la meilleure. Il s’agit de Ford, Toyota, Asahu (Japon), Colgate Palmolive, Rohm (électronique, Japon), Harmony Gold Mining (Afrique du sud), Kumba Iron Ore (Afrique du sud) et Metsä board (groupe forestier, Finlande). Celles-ci sont, selon l’ONG, « sur la voie de la gestion durable de l’eau. »
L’ONG espère que cette méthode qu’elle avait utilisée pour le Carbon Disclosure Project, dont la publication des rapports et classement internationaux avait conduit les entreprises et les investisseurs à adopter des comportements plus respectueux de l’environnement et finalement à améliorer les performances de l’ensemble du marché, produira les mêmes effets en ce qui concerne la gestion de l’eau.
0 réponse sur “Gestion de l’eau : les multinationales les plus efficaces”