Google, via sa filiale Google Energy LLC, créée le mois dernier, a déposé une demande auprès de l’Agence Fédérale pour acheter et vendre de l’électricité sur le marché de gros.
Niki Fenwick, le porte parole de Google, déclare sur CNET News que cette demande s’inscrit dans la stratégie de neutralité carbone visée par la firme Google pour l’ensemble de ses activités. Il s’agirait pour Google de pouvoir acheter de l’énergie verte au meilleur tarif et d’atteindre son objectif de neutralité dans les meilleures conditions financières. Google dispose déjà sur les terrains de son siège à Mountain View, Californie d’une des plus grosses centrales photovoltaïque des Etats-Unis (1,6 MW). Niki Fenwick ajoute que Google n’a pas arrêté encore sa stratégie sur le marché de l’énergie mais qu’avec cette demande elle veut se laisser ouvertes les portes de ce marché au cas où…
Cette nouvelle initiative vient compléter l’implication de Google:
- dans des investissements via sa fondation corporate sur les énergies renouvelables,
- ses efforts pour baisser les consommations de ses serveurs informatiques,
- et son widget Powermeter qui se connecte sur les compteurs intelligents et dont nous vous avons déjà parlé dans notre newsletter de novembre 2009.
A suivre donc… sur le blog ecoCO2 bien sûr !