Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Grande-Bretagne : les économies d’eau passent par les enfants

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

economies d'eauL’apprentissage des parents aux éco-gestes passent souvent par les enfants : une compagnie d’eau britannique, l’entreprise Thames Water,  l’a bien compris. Alors que la Grande-Bretagne est confrontée à une sécheresse tout-à-fait inhabituelle – selon l’agence britannique pour l’environnement, la moitié du pays est en état de sécheresse – et que le gouvernement met en place des mesures de restriction d’eau, Thames Water a établi tout un programme d’apprentissage aux économies d’eau à l’intention des enfants des écoles primaires, relayé par des volontaires, en espérant bien que les élèves prêcheront ensuite la bonne parole dans leurs foyers respectifs.

Ces volontaires viennent expliquer aux enfants, lors d’une intervention de 30 minutes, les bons gestes simples et faciles à mettre en œuvre par tous pour économiser l’eau : remplacer les bains par des douches, réduire la durée de celles-ci, fermer le robinet quand ils se brossent les dents, etc. Et pour leur expliquer pourquoi on leur demande de faire ces efforts, la leçon comporte des explications sur les nappes phréatiques et les cours d’eau du pays.

water quizMais en plus de ces interventions directes, Thames Water a développé toutes sortes de jeux pédagogiques destinés aux enfants sur le thème de l’eau, sa nécessité, ses emplois raisonnés. Un livret d’une vingtaine de pages, mis à disposition sur le site de l’entreprise, permet à travers les aventures d’une famille « raisonnable » dans ses usages de l’eau, de découvrir, en apprenant une foule de choses, les gisements d’économies d’eau possibles dans une maison. L’entreprise indique ainsi la consommation que représente le remplissage d’un arrosoir ou l’usage du lave-linge, oppose les bons gestes aux gestes gaspilleurs sous forme de jeu des différences, fait découvrir les cours d’eau de différents pays et de Grande-Bretagne par des mots mêlés, propose des labyrinthes et des quiz, raconte par des textes simples et amusants la nécessité de préserver l’eau, en fait découvrir les multiples usages indispensables, etc.

Si l’on ajoute à cela des dessins animés, un DVD distribué gratuitement aux abonnés et à ceux qui en font la demande dans la zone d’intervention de l’entreprise, une multitude d’expériences simples à réaliser et d’activités à télécharger et même une application Facebook qui permet aux enfants de comparer leur consommation d’eau à celles de leurs amis, on comprend le sérieux du travail de sensibilisation entrepris par Thames Water. Nous leur laissons d’ailleurs le dernier mot : « Nous avons 8,8 millions d’usagers, si chacun fait un peu, cela peut faire une grosse différence. »

Sources : 20 minutes, Thames Water

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.