Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Green TIC Campus : un challenge pour un campus durable

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Pour la troisième année consécutive, Fondaterra et SFR viennent de remettre les prix de leur challenge Green TIC Campus, qui cherche à « faire rimer TIC et développement durable des campus. » La Fondation européenne pour des territoires durables et l’opérateur de téléphonie, qui ont créé ce concours, en préparent déjà la quatrième édition qui débutera à la rentrée 2012.

Green tic campusL’ambition du Green TIC Campus est de permettre, au-delà du simple concours d’idée, la mise en œuvre des projets sélectionnés, qui doivent viser à innover pour un campus plus durable en s’appuyant sur les technologies de l’information et de la communication (TIC). Ainsi les projets gagnants des précédentes éditions ont concerné la réduction du gaspillage alimentaire dans un restaurant universitaire grâce à la solution « Green Cantine » (Ecole Supérieure d’Ingénieurs en Génie Electrique, Productique et Management industriel), les économies d’énergie par un système de détection de présence permettant de réguler le chauffage (IUT de Mantes en Yvelines), la réduction de 30 % de la consommation de papier liée à l’impression des diaporamas (Télécom Bretagne).

Cette année, dans la catégorie Vie étudiante et sensibilisation, c’est une application web qui prévoit d’utiliser la webcartographie pour améliorer l’accessibilité à l’information et aux infrastructures du campus qui a été sélectionnée (Institut Français d’Urbanisme). Dans la catégorie Ancrage territoriale, le projet distingué se présente comme un mobilier urbain pour favoriser une mobilité plus durable (accès à l’information, plateforme de covoiturage, parkings à vélos, Institut Français d’Urbanisme également). Dans la catégorie Gestion environnementale du campus, le projet d’étudiants de l’université de Montpellier qui vise à « révolutionner l’analyse thermique des bâtiments de l’université, » en utilisant des drones permettant de cibler précisément les fuites thermiques, a été retenu et devient le grand gagnant du concours. 

Le challenge redémarrera à la rentrée 2012 avec de nouveaux projets s’inscrivant dans une des trois catégories ainsi détaillées :

  •  Vie étudiante et sensibilisation : comment mobiliser la communauté étudiante sur les enjeux du développement durable grâce aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) ?
  • Ancrage territorial du campus : quels sont les apports du campus en faveur du développement durable du territoire sur lequel il est implanté, en utilisant les TIC ?
  • Gestion environnementale du campus : comment mieux gérer et optimiser la gestion du campus (eau, énergie, déchets, etc.) grâce aux TIC ?

Dans chaque catégorie, l’équipe lauréate remporte un voyage d’études, et pour le grand prix une dotation de 10 000 € pour mettre en œuvre le projet.

Source : Green TIC Campus

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.