Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

H2Bus France annonce l’arrivée des bus zéro émission

borne de recharge en hydrogèneL’actualité nous rappelle combien nos modes de transports sont gourmands en énergie et émetteurs en gaz à effet de serre. Cependant, une mobilité responsable est aujourd’hui possible, selon le cluster H2Bus France, notamment dans le transport public, grâce au développement du bus électrique à hydrogène.

Avec plus de 8 millions de kilomètres parcourus en Europe en 10 ans, les bus à hydrogène ont déjà fait leurs preuves et révolutionnent la mobilité en apportant zéro émission, mais avec les avantages d’un véhicule diesel (autonomie et vitesse particulièrement). Ils peuvent se déployer en synergie avec des démarches de type bus en site propre ou bus à haut niveau de service, qui sont des composantes du transport collectif de demain.

Pour stimuler leur déploiement, notamment en les cofinançant, l’Europe prépare le lancement d’un appel à projets, afin de consolider la phase d’industrialisation. « C’est dans ce contexte que le cluster H2Bus France a été créé en mars 2015. Son objectif est de favoriser la mise en place et l’exploitation de bus électriques à hydrogène sur le territoire national. Il est constitué d’autorités organisatrices des transports (AOTs), de collectivités et d’opérateurs et traite aussi bien les aspects techniques, réglementaires que financiers. » La société HDF (Hydrogène de France) est mandatée par l’Europe pour coordonner la stratégie de développement du bus électrique à hydrogène en France, mais aussi en Espagne en Italie du sud, au Portugal et en Grèce.

L’objectif du cluster H2Bus France est de construire la feuille de route française en lien avec l’initiative européenne. Il est composé de Bordeaux Métropole, La Communauté Urbaine de Cherbourg, la Communauté de l’Agglomération Havraise (CODAH), la Société d’économie mixte des transports en commun de l’agglomération nantaise (Semitan), Métropole Rouen Normandie, la Communauté d’agglomération Grand Dole, Montélimar Agglomération, le Syndicat Mixte des Transport Artois-Gohelle, la mairie de L’île d’Yeu, et d’autres membres sont en cours d’intégration. Il s’est d’autre part doté d’un site internet, H2bus-France, support d’information pédagogique et de diffusion d’information.

Source : H2Bus France

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.