Blog d’Eco CO2 

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

« Habiter mieux » : des objectifs rehaussés pour 2016

habiter mieuxSi l’Anah (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) se félicitait dans son bilan 2015 de la dynamique amorcée du programme « Habiter mieux » avec près de 50 000 habitats rénovés, elle devra cependant mettre les bouches doubles pour remplir les objectifs 2016, qui seront établis à l’occasion de son prochain conseil d’administration. Pour accélérer la rénovation énergétique, les ministères du logement et de l’environnement viennent de fixer un nouvel objectif : 70 000 logements rénovés cette année dans le cadre de ce programme.

Le programme, lancé en 2011 et réservé aux propriétaires occupants, avait commencé bien doucement. Elargi dans le cadre du Plan énergétique de l’habitat en 2013, il a alors connu une hausse significative et permis de rénover environ 50 000 logements par an en 2014 et 2015, dont la moitié occupés par des ménages vivant sous le seuil de pauvreté. Il s’agit donc cette fois  de lui donner un nouveau coup d’accélérateur.

La mise en œuvre de tout l’éventail de travaux en matière de rénovation thermique permet de réaliser un gain énergétique moyen de l’ordre de 40 %. Isolation des façades et des toitures, remplacement des fenêtres et des portes, changement d’appareils de chauffage sont autant de moyens qui représentent des économies d’énergie importantes pour les logements. Au total, ce sont environ 200 000 ménages qui ont déjà bénéficié de ce programme.

« Cet objectif ambitieux traduit l’engagement de l’Etat dans la mise en œuvre rapide et à grande échelle de l’accord conclu durant la COP 21 et de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. La transition énergétique dans le secteur du bâtiment permet de créer de nombreux emplois. L’accélération du programme Habiter mieux en 2016 avec 70.000 logements rénovés pourrait ainsi conduire à la création de 24.000 emplois en France. La rénovation énergétique des logements, et plus généralement la mise en œuvre d’une politique de l’habitat durable, sont de véritables leviers d’action en matière de lutte contre la précarité énergétique, de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’augmentation du pouvoir d’achat des ménages. Nous voulons pleinement les mobiliser » ont déclaré les deux Ministres.

Source : Ministère du Logement et de l’Habitat Durable

Cet article a été écrit par : 

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Dans la même catégorie

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *