Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Homme/femme : qui émet le plus de CO2 ?

homme et femme CO2La question méritait qu’on se la pose, qui pollue le plus ? Les hommes ? les femmes ? On parle toujours des pays et de leurs émissions de CO2, mais quelle partie de la population émet le plus de gaz à effet de serre ? D’éminents chercheurs de plusieurs pays ont heureusement eu la bonne idée de se pencher très sérieusement sur la question et leurs conclusions sont sans appel : un homme émet en moyenne par jour 39,3 kg de CO2, une femme seulement 32,3 kg, autrement dit quelque 20 % de moins quand même !

En France cette étude approfondie a été menée par un bureau de conseil en stratégie climatique Factor X. Elle se fondait sur l’analyse des activités humaines selon le sexe. Le rapport reconnait que les résultats ne peuvent être qu’approximatifs, mais qu’ils donnent cependant une indication claire sur les différences d’impact sur l’environnement des activités des uns et des autres.

Et ce ne sont pas des résultats isolés : des chercheurs finlandais, suédois et allemands sont arrivés à la même conclusion. Même si les chiffres diffèrent d’un pays à un autre, aucun doute n’est possible : les femmes produisent au cours de leurs activités quotidiennes toujours moins de CO2 que les hommes.

Des études différentes menées en Allemagne, en Grèce, en Norvège, et en Suède font apparaître des différences de comportement qui expliquent en partie certainement ces résultats : les hommes consomment plus de viande et de boissons traitées, ils utilisent plus leur voiture et généralement pour de plus longs trajets.

Source : Maxisciences

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.