Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

HydroQuest : Première hydrolienne fluviale raccordée au réseau électrique français

HydroQuest, concepteur et fabricant de parcs d’hydroliennes flottantes, a annoncé le raccordement effectif au réseau électrique de la première hydrolienne fluviale installée sur la Loire, à Orléans. Une première en France qui ouvre de nouvelles perspectives à l’entreprise, en France et à l’international.

hydroquest fluvialL’hydrolienne d’Orléans a été implantée fin 2014 et a déjà fonctionné 10 mois dans des conditions réelles, ce qui a permis des mesures de production et la validation de ses performances, avant d’être raccordée au réseau ERDF. L’entreprise ne compte pas s’arrêter là puisqu’elle a maintenant comme objectif d’implanter des parcs de plusieurs dizaines de machines dans le monde. Jean-François Simon, président d’HydroQuest, a déclaré :

Nous sommes fiers d’être les premiers à raccorder une hydrolienne au réseau électrique français. Forts des succès rencontrés avec nos hydroliennes fluviales testées en conditions réelles, nous avons lancé il y a quelques semaines la commercialisation de notre gamme afin de contribuer à la dynamisation de la filière industrielle française et de répondre aux besoins énergétiques croissants des pays industrialisés et des pays émergents. C’est dans cet objectif que j’ai accompagné en juillet dernier le chef de l’Etat François Hollande dans ses voyages d’Etat au Bénin, au Cameroun et en Angola. La France doit se positionner aujourd’hui comme un modèle international dans le secteur des énergies marines et fluviales, notamment à travers la mise en place d’une ferme pilote significative qui permettra de démontrer à des clients du monde entier les capacités de l’hydrolien.

Les hydroliennes fluviales d’HydroQuest (HydroQuest River) utilisent l’énergie cinétique du cours d’eau, ce qui permet une production régulière et prédictible. Elles peuvent s’adapter à toute rivière offrant un minimum de 2 mètres de tirant d’eau. D’une puissance nominale électrique de 40 kW ou 80 kW selon les modèles, elles se composent de turbines hydrauliques à axe de rotation vertical et reposent sur une barge flottante, ce qui en facilite la maintenance et les contrôles.

Source : HydroQuest

 

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

4 réponses sur “HydroQuest : Première hydrolienne fluviale raccordée au réseau électrique français”

  1. Bonjour,
    Adjoint à l’environnement d’une collectivité locale,
    je souhaite recevoir une documentation technique
    à propos des « hydroliennes ».
    Salutations

  2. Bonjour.
    Je suis le Directeur Général d’une société Congolaise (RDC), dénommée Pass Energie.
    Elle est spécialisée dans les énergies renouvelables.
    Je suis fortement intéressé par votre hydrolienne fluviale pour mon pays et je souhaiterai discuter avec vous des conditions d’acquisition et de représentations de votre société pour la distribution de votre hydrolienne fluviale.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.