Du 21 au 23 septembre, a lieu à Paris le troisième Forum mondial des villes bas carbone, organisé par le mouvement international Low Carbon City. Il vise à sensibiliser les participants et le grand public aux enjeux environnementaux à travers différentes manifestations autour du thème « Construisons la ville de demain ».
De nombreuses animations
Ce troisième forum des villes bas carbone souhaite faire réfléchir les participants aux enjeux environnementaux au travers de tables rondes, de conférences, de projections, d’ateliers, de repas collaboratifs et même d’un marché éco-responsable. Des activités très variées les attendent donc, toutes 100 % gratuites. Ils pourront rencontrer plus de 150 intervenants et 60 exposants les attendront pour leur présenter leurs solutions et/ou réflexions pour construire la ville de demain.
Ce forum a aussi pour but de partager connaissances et initiatives technologiques innovantes ou sociales entre les écoles, les universités, les centre de recherche, les associations et ONG, les activistes, entrepreneurs et citoyens qui s’intéressent à la préservation de l’environnement et souhaitent adopter un mode de vie plus responsable.
Autour du thème « Construisons la ville de demain », le forum abordera principalement trois thématiques : la nature dans la ville, l’économie responsable et la gestion des déchets.
Un événement gratuit
Cet événement entièrement gratuit et organisé par des bénévoles sera accueilli à la Maison des Acteurs du Paris Durable, la mairie du 4ème arrondissement et le marché Popincourt. Les participants réfléchiront et imagineront la ville de demain que l’on souhaite tous plus durable et lus humaine à travers les différentes manifestations proposées.
Ainsi se succèderont au cours de ces trois jours des tables rondes sur une grande variété de sujets comme l’alimentation (consommer local, agir global) des villes de demain, la transition énergétique, l’industrie textile, l’écologie du numérique, le tourisme responsable, etc.
Et pour les enfants…
Mais le forum des villes bas carbone souhaite aussi sensibiliser les enfants, futurs penseurs et architectes de la ville de demain. Un grand nombre d’activités leur sont donc dédiées : sensibilisation à la gestion des déchets, concours de dessins autour du thème « Dessine un sport qui aime la planète », un Questions pour un Champion de l’énergie, des ateliers graines avec initiation au jardinage, des ateliers de cuisine raisonnée, etc.
Vous retrouverez le détail du programme de ce IIIème Forum mondial des villes bas carbone sur le site Paris-low carbon city
Source : Paris Low Carbon City.