Nous en parlions dans un article récent: des portions d’autoroutes d’Ile de France s’éteignent peu à peu. Mais la DIRIF (Direction Interdépartementale des Routes d’Ile de France) a mis au point tout un projet pour éteindre peu à peu une grande partie des routes nationales pour économiser… le CO2 bien sûr, mais aussi pour faire des économies tout court, comme nous le faisait remarquer un de nos lecteurs.
Ainsi, à terme, après des travaux de réfection de la signalisation horizontale, voire de la chaussée si nécessaire, 115 km de voiries devraient rester éclairés sur les 243 actuels, soit moins de 50 % (la DIRIF gère au total 787 km de routes et autoroutes). Cela représentera une diminution de 45 % des 13 000 tonnes de CO2 rejetées annuellement par la consommation énergétique de l’éclairage des routes. La DIRIF donne pour cette décision deux bonnes raisons au moins : la pollution lumineuse et la consommation énergétique.
Les extinctions commencées mi-mai vont s’étaler sur plusieurs mois. Parallèlement les zones éteintes feront l’objet d’une surveillance particulière d’accidentologie sur une période de deux ans avant que les installations d’éclairage soient définitivement démontées.
Source : Enerzine