Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Inauguration de la première éolienne flottante au Portugal

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nous avions consacré il y a quelques semaines un article à des installations éoliennes flottantes, alors en construction au Portugal. Celui-ci vient d’inaugurer la première, à la fois première éolienne offshore du pays et  première éolienne flottante en fonctionnement. La tour était en test depuis 6 mois et a donné toute satisfaction en prouvant sa résistance à des vagues de 15 mètres.

Eolienne flottanteL’éolienne, dotée d’une turbine Vestas de 2 MW, a démarré sa production et peut générer suffisamment d’électricité pour alimenter 1 300 foyers. Située à 5 km des côtes portugaises et réalisée par un consortium mené par l’électricien portugais EDP et la société pétrolière espagnole Repsol, ce prototype Windfloat sera encore testé pendant 2 ans avant d’essaimer. Sa technologie offshore provient de celle utilisée pour la prospection du gaz et du pétrole, et il n’a pas été besoin de bateau spécialement dédié pour la construire, puisque, assemblée à terre, elle a ensuite été remorquée à son point d’ancrage.

Ditlev Engel, le Président de Vestas, s’est félicité de la bonne coordination des travaux et a déclaré :

Vestas a été le pionnier de l’industrie éolienne et s’efforce en permanence de trouver de nouvelles façons de réduire le coût de l’énergie concernant l’éolien offshore et d’augmenter les certitudes de rentabilité pour nos clients. Le système de fondations flottantes est une des solutions avec le plus grand potentiel pour la « récolte » du vent sur des sites en eaux profondes et le projet Windfloat était une option très intéressante pour nous aider à explorer ce domaine au sein de l’éolien offshore. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec EDP et Principle Power sur ce projet et nous sommes très heureux de l’intégration réussie de la turbine et de la plate-forme WindFloat. Ce fut une expérience très intéressante et essentielle et nous sommes fiers des résultats satisfaisants obtenus à ce jour.

Sources : Enerzine, Econostrum

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.