Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Inauguration le 11 septembre du parc éolien Seine-Rive-Gauche Nord

mise en service SRNLe 11 septembre aura lieu l’inauguration du parc éolien Seine-Rive-Gauche Nord, dans l’Aube, lancé conjointement par les sociétés H2air (développeur, constructeur et exploitant de parcs éoliens terrestres) et Nordex (développeur et fabricant d’éoliennes). Ce parc, mis en service depuis le 1er juin dernier, comprend 30 éoliennes réparties sur les communes de Châtres, Vallant St Georges, Mesgrigny et Orvilliers St Julien.

D’une puissance totale de 75 MW (chaque éolienne développant une puissance de 2,5 MW), ce nouveau parc éolien est exceptionnel par son ampleur : il se positionne comme le 3ème en France, en termes de puissance et de nombre d’éoliennes (dont le mât culmine à 100 mètres pour des pales d’une hauteur de 50 mètres). Ce parc représente l’aboutissement d’un projet ayant demandé 8 années de démarches. L’élaboration de ce projet a nécessité une forte innovation de H2Air et Nordex France qui ont créé un poste de raccordement de 90 MW.

Ce nouveau parc a pour objectif de produire 183 000 MWh chaque année, ce qui correspond à la consommation électrique annuelle de plus de 46 000 foyers (hors chauffage) et représente une économie annuelle de 73 000 tonnes de CO2 par an par rapport à la production électrique d’une centrale à gaz. Cependant, notent des entreprises qui l’ont développé, « Ce parc d’envergure est probablement l’un des derniers de cette importance à voir le jour du fait des contraintes nouvelles qui pèsent sur l’industrie de l’éolien et menacent le développement de cette énergie d’avenir, économique et créatrice d’emploi. »

La journée d’inauguration aura lieu en présence de Ségolène Royal, Ministre de l’écologie, du Développement Durable et de l’Energie. Elle commencera par une conférence de presse (15h30), suivie de la visite d’une éolienne, puis viendra le temps des discours et de l’inauguration officielle. Elle se clôturera par un cocktail dinatoire, suivi d’une soirée réservant « de nombreuses surprises. » Des navettes seront mises en place au départ de Paris pour acheminer les participants sur le site.

Source : H2air

Cet article a été écrit par : 

Les derniers articles

Abonnez-vous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *