Est-ce la technologie de l’avenir ? Celle qui remplacera les ampoules à incandescence trop gourmandes en évitant les petits inconvénients des lampes basse consommation, ou même les LEDs, trop chères et déjà décriées pour leurs effets sur la vue ? En tout cas, nous verrons bientôt apparaître au rayon éclairage de nos magasins de nouvelles lampes : les ESL (Electron Stimulated Luminescence).
Cette nouvelle technologie qui consiste à accélérer les électrons dans du phosphore crée une lumière chaude, de même qualité que les anciennes lampes à incandescence, mais de manière beaucoup plus économique et écologique. Cette nouvelle ampoule s’allume instantanément, n’utilise pas de mercure, permet d’économiser 70 % d’électricité, tout en durant 5 fois plus longtemps que ces vieilles lampes qui disparaissent peu à peu des rayons.
Créée par les ingénieurs de la société new-yorkaise VU1 Corporation, cette ampoule a reçu la certification UL (Underwriters Laboratories), qui teste et évalue le produit et, en le certifiant conforme aux exigences, lui donne accès à de nombreux marchés. Elle devrait donc apparaître sur les marchés américains et européens en 2011 et 2012. La lampe ESL R30 deviendra alors aussi une alternative aux ampoules à incandescence de 65 W.
Autre avantage : son prix devrait être comparable à celui des lampes fluocompactes, car elles peuvent être fabriquées de la même manière que les lampes à incandescence : elles utilisent entre autres le même type de verre. D’autre part, l’absence de mercure leur assurera un meilleur recyclage. La société développe parallèlement une variété d’ampoules à haute efficacité énergétique, toujours sans mercure.
Sources : VU1 Corporation, Enerzine, Mon Argent
Une réponse sur “Innovation au rayon éclairage : les ESL meilleures que les LED ?”
http://www.ledlightsource.cc/E40-28W-LED-Street-Lights-7.html lumières LED professionnelles d’inondation et de ma?s ampoules fournisseurs