Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Innovation au rayon éclairage : les ESL meilleures que les LED ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nouvelle lampe VU1Est-ce la technologie de l’avenir ? Celle qui remplacera les ampoules à incandescence trop gourmandes en évitant les petits inconvénients des lampes basse consommation, ou même les LEDs, trop chères et déjà décriées pour leurs effets sur la vue ? En tout cas, nous verrons bientôt apparaître au rayon éclairage de nos magasins de nouvelles lampes : les ESL (Electron Stimulated Luminescence).

Cette nouvelle technologie qui consiste à accélérer les électrons dans du phosphore crée une lumière chaude, de même qualité que les anciennes lampes à incandescence, mais de manière beaucoup plus économique et écologique. Cette nouvelle ampoule s’allume instantanément, n’utilise pas de mercure, permet d’économiser 70 %  d’électricité, tout en durant 5 fois plus longtemps que ces vieilles lampes qui disparaissent peu à peu des rayons.

Les lampes ESL comparées à leurs concurrentesCréée par les ingénieurs de la société new-yorkaise VU1 Corporation, cette ampoule a reçu la certification UL (Underwriters Laboratories), qui teste et évalue le produit et, en le certifiant conforme aux exigences, lui donne accès à de nombreux marchés. Elle devrait donc apparaître sur les marchés américains et européens en 2011 et 2012. La lampe ESL R30 deviendra alors aussi une alternative aux ampoules à incandescence de 65 W.

Autre avantage : son prix devrait être comparable à celui des lampes fluocompactes, car elles peuvent être fabriquées de la même manière que les lampes à incandescence : elles utilisent entre autres le même type de verre. D’autre part, l’absence de mercure leur assurera un meilleur recyclage. La société développe parallèlement une variété d’ampoules à haute efficacité énergétique, toujours sans mercure.

Sources : VU1 Corporation, Enerzine, Mon Argent

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Une réponse sur “Innovation au rayon éclairage : les ESL meilleures que les LED ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.