Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Innovations françaises : l’ADEME fait le point

L’ADEME vient de publier deux documents dans lesquels elle fait le point sur les innovations françaises accompagnées par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA). L’un porte sur les actions en matière d’énergies renouvelables, l’autre sur l’eau et la biodiversité. L’agence dresse le bilan des projets de recherches et de développement, d’innovations et d’expérimentations préindustrielles.

Les énergies renouvelables

innovations énergies renouvelablesLe document-bilan sur les énergies renouvelables met en avant les projets d’aujourd’hui pour la transition énergétique de demain. Il dresse un panorama et une cartographie régionale des projets lauréats, accompagnés par l‘Agence. Ces innovations visent le développement et la démonstrations de nouveaux produits et services, qui contribuent à améliorer la performance des technologies de production. Depuis 2011, 66 projets ont été retenus dans le cadre du PIA.

Les domaines accompagnés par ces appels à projets couvrent les principaux thèmes des énergies renouvelables : l’éolien, la géothermie, le solaire photovoltaïque, le solaire thermique et thermodynamique. Les énergies marines renouvelables sont traitées dans des appels à projets spécifiques.

Ils suivent 4 grands axes : les solutions pour l’amélioration de l’exploitation et de la maintenance, le développement des matériaux et composants, ainsi que celui de systèmes de démonstration complets et les équipements de fabrication et de caractérisation des matériaux et composants.

L’eau et la biodiversité

inooovations eau et biodiversitéL’eau et la biodiversité sont des axes importants de la transition écologique. Elles font l’objet d’appels à projets réguliers, concourant aux innovations dans ces domaines. Là-aussi l’agence dresse un panorama et une cartographie des projets lauréats des PIA. Depuis 2015, 71 projets ont été retenus pour financement.

Ils visent à mobiliser les acteurs publics et privés afin de favoriser le développement de projets innovants en faveur de la biodiversité et de structurer es partenariats. Mais cette stratégie doit aussi permettre de concrétiser les stratégies régionales et de favoriser le développement de nouveaux outils permis par la loi de Reconquête de la biodiversité.

Quatre axes de projets couvrent le développement de projets territoriaux innovants, celui de la connaissance (sensibilisation et formation), le développement alliant biodiversité et prévention des risques et le déploiement des nouveaux outils de la loi.

Les projets accompagnés couvrent également la gestion en cycle urbain de l’eau et des milieux aquatiques. Ils suivent trois axes : l’amélioration des fonctionnalités opérationnelles des infrastructures existantes ou de nouveaux modèles de gestion durable, l’adaptation au changement climatique et à la pénurie d’eau, et les nouvelles technologies et nouveaux services.

Sources : Bilan thématique énergies renouvelables, Bilan thématique eau et biodiversité

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.