Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Interdiction du bisphénol dans tous les supports alimentaires

interdiction bisphenolAprès une interdiction du bisphénol dans les biberons décidée par l’Europe en 2010 sur une action française, puis étendue en 2013 à tous les contenants alimentaires destinés aux nourrissons et aux enfants en bas âge, cette substance va cette fois définitivement disparaître de tous les matériaux au contact alimentaire et des tickets de caisse.

Cette mesure entrera en vigueur le 1er janvier 2015 et se place dans le cadre de la stratégie nationale contre les perturbateurs endocriniens, adoptée en avril. Celle-ci vise à réduire l’exposition de la population et de l’environnement à des substances dangereuses pour la santé et l’environnement. Certaines entreprises, comme les magasins Carrefour ou Naturalia, ont d’ailleurs d’ores et déjà pris les devants et banni les bisphénols de leurs supports alimentaires, sans attendre la mise en œuvre d’interdictions réglementaires.

Le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie souhaite toutefois aller plus loin pour préparer l’entrée en vigueur de l’interdiction et lancer un label volontaire « sans bisphénols » qui pourra prochainement être délivré aux entreprises ayant définitivement éliminé cette substance. La France a d’autre part initié une nouvelle démarche au niveau européen pour demander la suppression du bisphénol, à l’instar de ce qui va être mis en place sur le territoire, ce processus devrait aboutir fin 2015.

Elle compte aussi proposer à l’Union Européenne de revoir la directive sur les jouets pour substituer totalement le bisphénol A des objets destinés aux enfants. De plus, au niveau national, les mesures de contrôle des phtalates dans les jouets, et particulièrement dans les jouets importés, vont être revues pour renforcer la protection de la santé des enfants.

Source : Ministère de l’Ecologie, du développement Durable et de l’Environnement

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.