Lucibel, expert français de l’éclairage LED, et Sogeprom, promoteur immobilier, ont présenté un prototype de luminaire LIFI (pour « light fidelity ») haut-débit, une technologie d’accès à internet par la lumière. Celle- ci offre, selon le communiqué, « des avantages révolutionnaires » par rapport au WIFI.
Le LIFI utilise en effet la lumière LED modulée pour transmette l’information jusqu’à un récepteur dédié qui la décode sur ordinateur, tablette ou smartphone. Cette « lumière intelligente » existe depuis plusieurs années, mais jusqu’ici uniquement en bas-débit (VLC : Visible Light Communication). Mais Lucibel a mis au point l’un des premiers prototypes de luminaire LIFI nouvelle génération bidirectionnel et haut-débit permettant un accès à internet par la lumière.
Sogeprom a testé ce système dans plusieurs salles de réunion de son site parisien, avec des retours des usagers positifs. « Nous faisons le pari de l’innovation à tous les niveaux. L’intégration du LIFI haut-débit dans nos bureaux va dans ce sens et répond pleinement aux attentes de nos clients: plus de mobilité, de sécurité et de connectivité pour les usagers. Nous n’allons pas nous arrêter là puisque Lucibel installera, dans un premier temps, le LIFI haut débit dans notre futur siège de la Défense et la proposera à terme dans les filiales régionales du groupe » souligne Pierre Sorel, Directeur Général de Sogeprom.
Le LIFI haut-débit doit s’imposer en raison des avantages majeurs qu’il présente : une alternative aux ondes radio potentiellement nocives pour la santé, contrairement aux ondes lumineuses ; une solution aux problèmes de confidentialité, le LIFI n’étant interceptable que dans le cône de lumière ; une solution aux problèmes de saturation, avec une bande visible 10 000 fois plus large que la bande WIFI ; une solution aux problèmes de débit limité.
Enfin, « le LIFI est économique et écologique puisqu’il n’augmente pas la consommation énergétique du bâtiment qui en est équipé. » Et, conclut le Président fondateur de Lucibel : « Le LIFI offre des perspectives très prometteuses à l’ensemble des utilisateurs d’internet dans le monde entier et Sogeprom, l’un des premiers à tester notre technologie, l’a bien compris. Nous sommes fiers de leur confiance et nous réjouissons de poursuivre notre collaboration sur de prochaines réalisations. Acteur incontournable de la révolution LED, Lucibel se devait d’être pionnier dans cette innovation majeure qu’est la transmission d’informations par la lumière. Fort de ces premiers succès, Lucibel passe à la vitesse supérieure avec une industrialisation programmée sur son site industriel de Barentin (Normandie) de son prototype de luminaire LIFI haut débit, dont le champ d’applications est immense. »
Source : Lucibel