Une initiative qui mérite d’être relayée. La ville d’Issy-les-Moulineaux dont le député maire, André Santini, est aussi le président du Syndicat des Eaux d’Ile de France, a mis en ligne un jeu pour apprendre à économiser l’eau, le chauffage et les principaux postes de consommation d’électricité.
Lecteurs de notre blog, vous connaissez notre conviction dans le pouvoir pédagogique du jeu (cf. notre article du 18 juillet par exemple ou la rubrique Outils de ce site) : rien de mieux pour une sensibilisation ou une prise de conscience individuelle ou collective. C’est avec la même conviction que la ville d’Issy-les-Moulineaux a confié à la société Sysope, spécialiste du développement des « serious games » (jeux sérieux en français), le soin de développer et mettre en ligne un jeu dédié aux économies d’énergie.
Nous vous avons déjà parlé de la société Sysope et de sa plate-forme Green Life, notamment pour son application à l’apprentissage d’éco-gestes au bureau. Ici l’application est tournée vers les particuliers.
Comment jouer ?
Le principe du jeu est simple. Il est composé de trois modules qui fonctionnent de la même façon.
- vous devez répondre à des questions qui vont tester vos connaissances sur le thème. Par exemple pour l’eau, une des questions consiste à classer les usages en ordre croissant de consommation moyenne
- puis vous vérifiez votre réponse et votre score évolue
- au terme de chaque rubrique, vous avez un résumé des principales actions à mener pour adopter un comportement éco-responsable
- et au terme des trois modules, votre score reflète votre maîtrise du sujet.
Vous avez le droit de jouer autant que vous le souhaitez. Alors n’hésitez pas, même si vous croyez tout savoir, vous apprendrez encore !
Cliquez sur l’image pour jouer
Sources : Issy-les-Moulineaux, Green Life de Sysope