Blog d’Eco CO2 

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Japon : lancement de la campagne Super Cool Biz

Super cool bizDepuis le 1er juin, les employés japonais ont le droit – et cela leur est même recommandé – d’arborer au travail des tenues plus légères, et même décontractées, que le strict costume-cravate habituellement requis dans les bureaux, ou le tailleur pour les femmes. En effet, le gouvernement japonais a annoncé le renouvellement de la campagne « Super Cool Biz », visant à réduire la consommation d’énergie liée à l’utilisation des climatiseurs dans les entreprises.

La campagne « Cool Biz », renommée « Super Cool Biz » à la suite de la catastrophe de Fukushima (afin de faire encore davantage d’économies d’énergie), existe déjà depuis 10 ans dans l’archipel nippon. Outre les vêtements – il est fortement conseillé de venir travailler en tenue légère, mais correcte (polo et baskets sont autorisés ainsi que des robes légères pour les femmes) – pour les employés, de nouvelles mesures se sont ajoutées à la campagne initiale, particulièrement à l’égard des entreprises. Celles-ci doivent, dans la mesure du possible, adapter les horaires de travail, en favorisant la prise de poste plus tôt le matin afin de profiter des heures les plus fraîches (fraîcheur d’ailleurs toute relative), et limiter les heures supplémentaires.

Il était temps pour les employés : en effet, le mercure a déjà allègrement affiché des températures supérieures à 35° C depuis plusieurs jours dans l’archipel. Dans ces conditions, nombreux étaient ceux qui attendaient avec impatience le début de la campagne « Super Cool Biz » 2014. Une campagne qui se déroule en fait en deux étapes : dès le 1er mai, autorisation de laisser veste et cravate au placard, puis, dès le 1er juin, autorisation de se présenter au bureau en jean, T-shirt, et de porter la chemise par dessus le pantalon. Revers de la médaille : la température affichée par les climatiseurs ne doit impérativement pas descendre en dessous des 28° réglementaires.

La campagne « super Cool Biz » s’achèvera le 30 septembre, quelque soit la température affichée à ce moment : à cette date, costumes, cravates et tailleurs strictes reprendront du service dans les bureaux japonais.

Sources : Japon Infos, Nippon Connection

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Dans la même catégorie

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.