Lancé par Engie (à l’époque GDF Suez) en 2013, le site J’apprends l’énergie, un dispositif pédagogique gratuit, s’est enrichi considérablement depuis bientôt 3 ans. L’ensemble en ligne a connu une remise en forme cette année, d’où il est ressorti plus attractif et plus complet.
J’apprends l’énergie offre aux enseignants et professionnels de l’orientation des outils pour les accompagner tout au long de l’année scolaire. Derrière le site et ses contenus, une équipe d’Engie pilote le projet, une équipe de conception pédagogique imagine sans cesse de nouveaux contenus et ressources et un réseau de 350 « ambassadeurs » proposent présentations en classe, visites de sites et interventions. Il s’adresse à tous les élèves, du primaire au lycée, avec des contenus adaptés aux niveaux.
Le site comprend aujourd’hui un ensemble de ressources innovantes, dédiés aux enseignants de toutes les classes pour appréhender la transition énergétique. Il présente aujourd’hui comme nouveauté le jeu Smartchef et la maison Toquée, sensibilisation en ligne des élèves des écoles aux économies d’énergie. Il s’agit d’un jeu d’enquête, conçu avec la fondation Goodplanet, afin d’expliquer les écogestes aux enfants. Il est possible de compléter cette approche ludique par une participation au concours national Une Toque à la Cantoche, labellisé par le Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt dans le cadre du Programme National pour l’Alimentation, et qui existe depuis 2 ans.
J’apprends l’énergie intègre aussi un volet dédié à l’orientation avec, comme nouveauté, un parcours d’orientation immersif qui permet à l’élève de découvrir la diversité des métiers liés à l’énergie, à travers un jeu de rôle. Il propose une visite immersive de l’entreprise en 10 étapes et 10 rencontres avec des professionnels qui expliquent leur poste, leurs missions et les études qu’ils ont suivies pour y parvenir. Tout ceci est complété par des actualités sur les événements (comme la participation au Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême en 2016), interventions, ressources et concours.
Source : J’apprends l’énergie (Engie)