Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

« J’apprends l’énergie » fait peau neuve

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Lancé par Engie (à l’époque GDF Suez) en 2013, le site J’apprends l’énergie, un dispositif pédagogique gratuit, s’est enrichi considérablement depuis bientôt 3 ans. L’ensemble en ligne a connu une remise en forme cette année, d’où il est ressorti plus attractif et plus complet.

J’apprends l’énergie offre aux enseignants et professionnels de l’orientation des outils pour les accompagner tout au long de l’année scolaire. Derrière le site et ses contenus, une équipe d’Engie pilote le projet, une équipe de conception pédagogique imagine sans cesse de nouveaux contenus et ressources et un réseau de 350 « ambassadeurs » proposent présentations en classe, visites de sites et interventions. Il s’adresse à tous les élèves, du primaire au lycée, avec des contenus adaptés aux niveaux.

J'apprends l'énergie

Le site comprend aujourd’hui un ensemble de ressources innovantes, dédiés aux enseignants de toutes les classes pour appréhender la transition énergétique. Il présente aujourd’hui comme nouveauté le jeu Smartchef et la maison Toquée, sensibilisation en ligne des élèves des écoles aux économies d’énergie. Il s’agit d’un jeu d’enquête, conçu avec la fondation Goodplanet, afin d’expliquer les écogestes aux enfants. Il est possible de compléter cette approche ludique par une participation au concours national Une Toque à la Cantoche, labellisé par le Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt dans le cadre du Programme National pour l’Alimentation, et qui existe depuis 2 ans.

J’apprends l’énergie intègre aussi un volet dédié à l’orientation avec, comme nouveauté, un parcours d’orientation immersif  qui permet à l’élève de découvrir la diversité des métiers liés à l’énergie, à travers un jeu de rôle. Il propose une visite immersive de l’entreprise en 10 étapes et 10 rencontres avec des professionnels qui expliquent leur poste, leurs missions et les études qu’ils ont suivies pour y parvenir. Tout ceci est complété par des actualités sur les événements (comme la participation au Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême en 2016), interventions, ressources et concours.

Source : J’apprends l’énergie (Engie)

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.