Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

« J’apprends l’énergie », par GDF Suez, pour les élèves et les enseignants du primaire et du secondaire

GDF Suez vient de lancer le site « J’apprends l’énergie » , un dispositif interactif et gratuit qui vise à faciliter la compréhension et les enjeux de l’énergie, et s’adresse autant aux enseignants qu’aux élèves du primaire (déjà développé en partie) et du secondaire (à venir, à part un « serious game » pour les collégiens). Le site met à disposition « des supports en adéquation avec les programmes scolaires, les pratiques pédagogiques et les nouveaux enjeux du système éducatif.

Conçu avec la collaboration de professionnels de l’éducation et de la pédagogie scolaire et avec l’expertise du groupe, le dispositif regroupe ou doit regrouper dans un avenir proche, pour la partie enseignant, un ensemble de fiches pédagogiques autour des principaux sujets liés à l’énergie (production et consommation d’énergie, transport de l’énergie, environnement, énergies renouvelables et développement durable). Actuellement seules quelques fiches s’adressant aux primaires sont disponibles, mais le collège et le lycée auront par la suite leurs exercices dédiés. Chaque fiche comprend une synthèse de cours (actuellement centrée sur la production d’énergie), des exercices et leurs corrigés. Un petit jeu interactif complète cet ensemble et permet de découvrir les énergies renouvelables.

Pour les plus grands (collège), un « serious game » nommé « Les enjeux de l’énergie » a été mis en ligne, « le premier serious game de l’énergie pour les collèges » qui comprendra quatre partie, mais dont seule la première fonctionne actuellement (la production d’énergie électrique). Les trois autres devant compléter l’ensemble s’intitulent « le transport d’électricité » , la consommation d’énergie » et « l’environnement ».J'apprends l'énergie

De plus, GDF Suez organise, à travers ce site le trophée « Ma Ville de Demain » ouvert aux professeurs et à leurs élèves des collèges : chaque classe doit concevoir un projet de ville durable, en proposant une série d’actions axées sur la maîtrise de l’énergie et le respect des principes de développement durable. Les vingt meilleurs dossiers seront sélectionnés et une remise de trophées les récompensera en juin.

Enfin, une partie « Actus » complète le site et s’adresse à tous en reprenant les sujets d’actualités liés à l’évolution du site, ou aux actions éducatives de GDF Suez. Une partie « Ils parlent de nous » qui en dépend est aussi prévue, mais non encore activée. En bref, il s’agit d’un site intéressant lorsqu’il sera complet, mais qui laisse un peu sur sa faim actuellement car seule la partie production d’électricité a été développée. Nous attendons donc avec impatience la partie consacrée aux nécessaires économies d’énergie, car il est bien connu que la seule énergie qui ne pollue pas est celle qu’on ne produit pas.

 Source : GDF Suez, J’apprends l’énergie

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.