Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Je change ma voiture : un nouveau site pour choisir un véhicule plus propre

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Dans une actualité largement dominée par la canicule et ses conséquences, le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire a lancé en toute discrétion le 25 juillet le site Je change ma voiture, qui peut se révéler intéressant pour certains indécis. Il a pour objectif d’accompagner les Français dans leur changement vers un véhicule plus propre. Il permet notamment de calculer les économies que les automobilistes peuvent réaliser en changeant pour un véhicule électrique.

Un portail d’information grand public

Je change ma voiture est un nouveau portail d’information grand public. Il permet à chacun de mieux appréhender l’usage de son véhicule et ses consommations annuelles, principalement en carburant. Il fournit de plus un ordre de grandeur du bénéfice économique et environnemental réalisé grâce à l’achat d’un véhicule plus propre.

Parallèlement, il recense les aides accessibles au niveau national (bonus écologique, prime à la conversion) qui viennent d’être revues pour cibler « davantage le soutien public sur les ménages les plus modestes » et accessoirement coûter moins cher à l’Etat. A côté de ces primes, il recense aussi celles possibles au niveau local : aides éventuelles des régions, des départements ou encore des métropoles.

Deux formules de simulation

Je change ma voiture propose deux formules. A partir d’un véhicule identifié par son numéro (ce qui permet au site de savoir directement de quel véhicule il s’agit, il , il pose un certain nombre de questions (parfois indiscrètes) pour en connaître les usages : adresse de domicile et de travail pour la distance parcourue, horaires et jours des trajets pour la densité de circulation… Il demande également les trajets hebdomadaires autres (faire les courses, emmener les enfants à l’école ou bien se rendre à une activité sportive ou culturelle) ainsi que les déplacements mensuels ou annuels.

Si l’on veut garder un peu plus d’anonymat, on peut simplement choisir son type de véhicule, et saisir toute les étapes pour obtenir une synthèse de son usage (elle peut être complète ou bien simplifiée). Mais il faut encore répondre à quelques questions indiscrètes, sur son mode de conduite notamment (calme ou sportif), sur sa vitesse, etc. Au bout de ce questionnaire, on en arrive à un tableau de comparaison des différents véhicules qui pourraient convenir, avec le classement du sien et les économies réalisables.

Je change ma voiture, un ste du ministère de l'Ecologie
Simulation réalisée pour un SUV urbain

Le site Je change ma voiture possède par ailleurs une rubrique « Se déplacer autrement » qui rappelle que la voiture personnelle n’est pas toujours la bonne solution pour se déplacer. Il met l‘accent sur un certain nombre d’indicateurs (trafic, santé, budget) et propose des alternatives, en fonction du kilométrage.Je change ma voiture: se déplacer autrement

Source : jechangemavoiture, Ministère de la Transition écologique et soidaire

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.