Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Je-roule-en-electrique : un site pour tout savoir sur la mobilité électrique

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Afin de guider les Français vers la mobilité électrique, l’Avere-France lance un nouveau portail : je-roule-en-electrique.fr, en partenariat avec le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Il se veut site d’information pédagogique. Conçu comme une boîte à outils, il permet de trouver des réponses pratiques aux questions que se posent nombre de futurs acquéreurs, et notamment les aides proposées.Portail je-roule-en-electrique

Un portail spécialisé dans la mobilité électrique

Le site jechangemavoiture, lancé discrètement pendant les vacances et qui a pu échapper à plus d’un, insiste déjà sur le passage à un véhicule électrique ou hybride, mais reste plus généraliste. Ce nouveau portail est quant à lui, entièrement consacré à l’électrique, n’évoquant même que peu les véhicules hybrides et à hydrogène. Il n’en parle que dans les aides possibles pour l’acquisition d’un véhicule, et encore la plupart du temps, pour informer qu’il n’en existe pas.

Modèles électriques disponibles sur le marché, autonomie, recharge, aides disponibles au niveau territorial et national, etc. : le site je-roule-en-electrique entend répondre à toutes les questions que se posent les conducteurs tentés par la mobilité électrique. L’Avere souhaite, avec ce nouveau portail, « accompagner les Français dans leur passage à une mobilité plus propre, plus économique, plus pratiques en offrant des réponses éclairées à leurs questions ».

Voulu comme un outil pédagogique destiné à informer le grand public sur l’utilisation des voitures électrique, je-roule-en-electrique rassemble les informations clés et offre des réponses personnalisées en fonction des usages, des envies et des possibilités de chacun. Il permet de faire des simulations en fonction de sa situation (particulier ou professionnel), de ses habitudes (trajets quotidiens et vacances) et de sa localisation (aides nationales et régionales le cas échéant). Il propose également le calcul des économies ainsi qu’une carte des points de recharge (avec leurs descriptions) pour préparer un déplacement.

Des objectifs ambitieux

Accélérer le passage aux véhicules électriques devient une nécessité, étant donné les évolutions actuelles. Ainsi en 2017, le plan climat fixe à 2040 la fin de la vente des véhicules émetteurs de gaz à effet de serre. Et en 2018, la filière automobile et le gouvernement ont prévu de multiplier par 5 le nombre de véhicules électriques et hybrides rechargeables en circulation d’ici 2022.

Des objectifs ambitieux donc qui ont poussé divers partenaires (filière de la mobilité électrique, collectivités territoriales, etc.) à se rassembler autour de l’Avere et du ministère pour harmoniser leurs réponses. Le site met en effet l’accent sur l’importance du véhicule électrique, « véritable pivot intersectoriel dans la transition écologique et énergétique ainsi que de la lutte contre la pollution atmosphérique et le réchauffement climatique ».

Source : Avere-France

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.