Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

« Je suis écomobile », un projet pédagogique sur l’écomobilité

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Je suis écomobileLa Fondation La Main à la Pâte lance, à l’occasion de la semaine européenne sur l’écomobilité, un nouveau projet pédagogique intitulé En marchant, en roulant, en naviguant… je suis écomobile, destiné au cycle 3 des écoles primaires (CE2, CM1, CM2) et à la 6ème des collèges. Il vise à sensibiliser les élèves aux aspects environnementaux, sanitaires, économiques et sociaux des transports.

Je suis écomobile se présente comme un guide pédagogique « clés en mains », disponible gratuitement pour les enseignants. Il aborde l’histoire des sciences et des techniques (depuis l’invention de la roue jusqu’à l’avion ou à la voiture solaire), les impacts des transports sur l’environnement, la santé et la qualité de vie, ainsi que les enjeux actuels de l’écomobilité à l’échelle de l’individu, de la famille ou de la collectivité. Il s’intègre dans l’éducation au développement durable (EDD) est conforme au programme et regroupe plusieurs modules pédagogiques complets portant sur les transports.

Ce projet s’articule autour du guide pédagogique qui présente les séances « clés en mains » et une progression modulaire en plusieurs parcours possibles. La thématique des transports est adapté pour les écoles qui peuvent tirer parti de son interdisciplinarité (sciences, technologie, géographie, histoire, mathématiques, instruction civique, TICE…) et pour le début du collège via le programme de technologie et les « thèmes de convergence » (pensée statistique, développement durable, énergie, climatologie, santé, sécurité). Les séances sont organisées en séquences et regroupées en trois grandes parties (histoire des inventions, impacts sur la qualité de vie et l’environnement, vers l’écomobilité).

Comme toutes les activités de la fondation, il met en avant l’activité des élèves par le questionnement, l’expérimentation et la modélisation, l’étude documentaire et le débat. Le guide peut être commandé ou consulté sur le site je-suis-ecomobile.fr.

Source : Fondation La Main à la Pâte

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

0 réponse sur “« Je suis écomobile », un projet pédagogique sur l’écomobilité”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.