Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Je suis une légende ! J’ai fini, avec succès, l’expérimentation TBH.

Ça y est ! Je viens de finir l’expérimentation TBH. TBH, vous le savez sûrement, si vous lisez ce blog régulièrement, c’est le projet d’étude, piloté par Eco CO2, pour mesurer l’impact de l’affichage d’un tableau de bord énergétique sur la consommation électrique des foyers résidentiels français. Et bien, en tant qu’un des 3200 panélistes, me voilà arrivé au terme de cette année d’étude. Et je suis assez fier d’avoir obtenu la récompense suprême : le badge « Je suis une légende » !

Ce dernier succès permet de basculer dans le panel 8, de débloquer toutes les fonctions et d’accéder au rapport annuel. C’est très intéressant et je voulais, à travers ce post, vous faire part de quelques résultats sur mon cas personnel. Je précise que nous vivons à deux dans une maison en banlieue parisienne, chauffée au gaz mais avec un ballon électrique.
La première bonne nouvelle, nous avons fait 8,9% d’économies sur les douze mois d’études.
La courbe des consommations, ci-dessous, montre clairement que c’est sur la fin de l’expérimentation que nos efforts ont payé (vous noterez également que le modèle de prévision n’intègre pas les absences liées aux congés d’été et que ce serait un plus de pouvoir les déclarer).

Les économies en euros sont un peu moins importantes, car le coût global intègre l’abonnement au contrat de mon fournisseur, sur lesquelles les économies réalisées ne jouent pas, enfin pour l’instant car je pense qu’avec les résultats de TBH je vais changer de contrat et même de fournisseur !

Le rapport annuel est vraiment très intéressant et j’encourage tous les panélistes à finir l’expérimentation et le lire attentivement. J’ai enregistré le mien au format pdf et vous pouvez le télécharger en cliquant sur l’image ci-dessous.